Un agenda ouvert avec un stylo posé dessus
jarin13 / 123rf

• REGTECH 

Le RegTech de l’Association canadienne de réglementation des technologies (ACRT) aura lieu le jeudi 12 septembre. À cette occasion, les conférenciers s’attaqueront à trois problèmes de conformité auxquels le secteur des services financiers est confronté aujourd’hui et examinera comment la technologie peut automatiser et améliorer ses opérations.  L’événement réunira des participants de l’industrie, des régulateurs, des entreprises RegTech, ainsi que des juristes et des praticiens du conseil, afin d’explorer :  1) le blanchiment d’argent, 2) la gestion des risques, et 3) les produits dérivés. Plus de renseignements sur ce site.

• FORMATION EN CONFORMITÉ

Ce cours offert par deux conseillères juridiques spécialisées dans ce domaine sera présenté le 12 septembre prochain, de 8 h 30 à 16 h, au Best Western Hôtel Universel de Drummondville. À cette occasion, Pascale Apold et Isabelle N. Tremblay offriront les six formations suivantes :

  1. Fiduciaires, liquidateurs, tuteurs. Comment traiter avec eux?
  2. Comment bien faire affaire avec une clientèle vulnérable
  3. Contrats, résolutions et documents entourant la vente d’une police d’assurance
  4. Les incidences du virage numérique
  5. Protégez votre actif le plus précieux : votre réputation
  6. Quiz conformité et assurance

Une bonne occasion pour parfaire vos connaissances et d’acquérir 6 UFC en conformité pour la période en cours ou d’emmagasiner 5 UFC pour la prochaine période. Vous pouvez vous inscrire ici.

• COLLOQUE FEMMES EN FINANCE

La 4e édition de l’événement se déroulera le 12 septembre, à l’hôtel Plaza Québec, sous le thème « Cultiver le bonheur, tout le monde y gagne! ». Tous les détails ici.

• RISQUES ÉMERGENTS EN FINANCE

Cet événement, qui se déroule les 20 et 21 septembre, combinera recherches universitaires et présentations de praticiens permettant d’identifier, de mesurer et de gérer les risques émergents en finance et proposant des approches pour les mitiger ou s’y adapter. Les conférences auront lieu à l’Université Concordia, à Montréal. Plus d’informations ici.

• PRÉPARER SA SUCCESSION

Venez assister à une conférence gratuite offerte par la Caisse Desjardins portant sur la planification successorale. Venez rencontrer Me Éric Lavoie, le 24 septembre prochain à Bourcherville. Il vous aidera à prendre les bonnes décisions. Plus de renseignement sur ce site.

• CHOIX DE SON GESTIONNAIRE DE PLACEMENT

Cet atelier se veut une simulation des étapes menant au choix d’un gestionnaire de placement. Les participants commenceront par remplir un questionnaire servant à établir les critères de l’investisseur en termes de préférences et d’objectifs, puis discuteront du rapport de recherche sur les gestionnaires répondant aux critères de l’investisseur. Finalement, ils choisiront des finalistes pour des entrevues qui permettraient de déterminer le gestionnaire sélectionné. Le tout se déroule le 25 septembre, à Montréal. Tous les détails ici.

• SÉMINAIRE DE RICHARDSON GMP

Le mercredi 25 septembre de 17 h 30 à 19 h 30, Richardson GMP organise un séminaire d’information sur son nouveau Portefeuille de revenu diversifié non traditionnel qui se tiendra au 1250 boulevard René-Lévesque Ouest, à Montréal. À cette occasion, le gestionnaire de portefeuille Francis Sabourin parlera de certains produits inclus dans ce portefeuille. Pour réserver, écrivez à madame Josée Mailhot avant le 18 septembre à josee.mailhot@richardsonGMP.com.

• CONGRÈS 2019 DE L’IQPF

Le Congrès annuel de l’IQPF se tiendra cette année les 26 et 27 septembre 2019 au Fairmont Tremblant. Profitez de l’occasion pour bonifier votre formation continue tout en élargissant votre réseau de contacts dans la région de Mont-Tremblant. Vous pouvez vous inscrire ici.

• DÉBAT ÉLECTORAL SUR LES ENJEUX DE FINANCES PUBLIQUES ET DE FISCALITÉ

Venez assister à ce débat électoral qui aura lieu le 2 octobre prochain à l’Université de Sherbrooke à Longueuil. Des membres du Bloc Québécois, du Nouveau Parti démocratique, du Parti conservateur du Canada, du Parti libéral du Canada et du Parti vert du Canada seront présents. Découvrez quels sont les grands enjeux fiscaux et financiers qui occuperont la campagne électorale fédérale. Ce débat sera animé par Stéphanie Grammond de La Presse. Plus de renseignements sur ce site.

• COLLOQUE RÉGIMES COLLECTIFS ET SANTÉ AU TRAVAIL

La santé des employés cause bien des maux de tête aux entreprises québécoises, qui veulent trouver des solutions efficaces pour assurer la pérennité des régimes d’assurance collective. Le colloque propose des idées et stratégies pour surmonter les différents enjeux et se déroulera le 7 octobre, au Ritz-Carlton Montréal. Plus d’informations ici.

• PROLAB CSF

Le 8 octobre prochain, la Chambre de la sécurité financière (CSF) organise une journée de conférences qui permettra à ses membres de gagner 6 UFC. Cette dernière se veut un incubateur de connaissances animé par des professionnels de haut calibre pouvant aborder les grands enjeux auxquels feront face dans un proche avenir les 32 000 conseillers en services financiers membres de la Chambre. Se tiendront également un panel et un cocktail pour célébrer les 20 ans de la CSF. Vous pouvez vous inscrire ici.

LE FUTUR DE LA FINANCE

Lors de cette conférence, Paul Desmarais III, président du conseil et chef de la direction de Sagard Holdings, exposera son point de vue sur les occasions et enjeux à considérer dans l’univers changeant de la finance et expliquera les bases sur lesquelles les entreprises telles que Sagard Holdings et Power Corporation orientent leur stratégie à propos des technologies financières pour les prochaines années. Pour l’entendre, rendez-vous à l’hôtel Château-Laurier, à Québec, le 11 octobre prochain. Plus de détails ici.

• FORUM FINTECH

L’objectif de cet événement annuel est de faire découvrir les nouvelles tendances mondiales en fintech, les applications les plus récentes de la technologie au service de l’industrie financière ainsi que les startups du secteur qui sont en croissance. Il se tiendra du 21 au 23 octobre, au Palais des congrès de Montréal. Pour tout savoir, c’est ici.

• ÉPARGNEZ POUR LES ÉTUDES DE VOS PROCHES

Venez assister à une conférence gratuite offerte par la Caisse Desjardins portant sur le régime enregistré d’épargne-études (REEE). Découvrez tous les avantages de ce produit en assistant à une des ces quatre conférences :

  • Animée par Monia Gosselin et Valérie Villiard, cette conférence se tiendra à Varennes le 23 octobre prochain
  • Animée par Lidia Manata, cette conférence aura lieu le 5 novembre à Sainte-Julie
  • Animée par Emmanuelle St-Hilaire, cette conférence se tiendra à Contrecoeur le 13 novembre
  • Animée par Lidia Manata, cette conférence aura lieu le 20 novembre à Boucherville

• LES GRANDES ÉTAPES DE LA LIQUIDATION D’UNE SUCCESSION

Venez assister à une conférence gratuite offerte par la Caisse Desjardins, le 29 octobre prochain à Sainte-Julie, portant sur le rôle du liquidateur de succession. La planification est l’élément clé afin d’éviter que le processus du règlement de la succession ne devienne un cauchemar pour le liquidateur et les héritiers. Me Éric Lavoie animera cette conférence. Vous pouvez vous inscrire ici.

• LES DROITS ET OBLIGATIONS DES CONJOINTS DE FAIT

Venez assister à une conférence gratuite offerte par la Caisse Desjardins portant sur toutes les subtilités de la protection des conjoints de fait : de la convention de vie commune en passant par le testament. Trois conférences seront offertes sur le sujet dont deux présentées par Me Éric Lavoie, le 12 novembre à Boucherville et le 19 novembre à Sainte-Julie, et la dernière, qui aura lieu le 20 novembre à Varennes, par Me Maude Rodrigue.

• FORMATION RÉGIMES DE RETRAITE

Celle-ci s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir des notions générales sur l’ensemble des aspects entourant la gestion et l’administration des régimes de retraite. Elle aura lieu les 24 et 25 octobre à l’hôtel ALT Québec et les 14 et 15 novembre à Montréal. Tous les détails ici.

• CONFÉRENCE ANNUELLE 2019 DE CAASA

La Canadian Association of Alternative Strategies & Assets (CAASA) tiendra sa conférence annuelle les 4 et 5 novembre. Cette année, les panels et les séances en petits groupes seront axés sur la recherche et l’éducation et porteront sur les principaux enjeux auxquels font face les investisseurs et les gestionnaires sur des sujets comme la structuration, les questions juridiques et fiscales, les TI et les domaines opérationnels, et les investissements – notamment les fonds de couverture, les CTA, le capital privé, les prêts privés, les biens immobiliers, les infrastructures et les investissements liés aux actifs/à la chaîne de cryptage. Toutes les informations ici.

• COLLOQUE RETRAITE

Pour tout savoir sur la retraite, l’investissement institutionnel et les finances personnelles. L’événement se déroule le 5 novembre, à l’hôtel Plaza Québec. Pour s’inscrire, c’est ici.

• CAP INTRO

Une invitation du Conseil des gestionnaires en émergence pour le 6 novembre, au Club St-James, à Montréal. Plus d’informations ici.

• FORUM CANADIEN SUR LE RISQUE

Des professionnels d’expérience, des spécialistes de l’industrie et des experts universitaires partageront leurs connaissances sur le thème : « Gestion du risque : pratiques tendances c. tendances pratiques ». Le tout se tiendra du 11 au 13 novembre, au Ritz-Carlton, à Montréal. Tous les détails ici.

• FINNOVATION

Venez assister le 22 novembre prochain au sommet pour l’industrie de la gestion de patrimoine organisé par Croesus. Bob McKenzie, analyste pour TSN Hockey, sera l’orateur principal de cet événement qui cherche à fournir aux professionnels de l’investissement les outils, les données et les connaissances qui leur permettront de propulser leurs entreprises au plus haut niveau. Des meilleures pratiques aux dernières tendances en matière de gestion de portefeuille, en passant par des séances de formation ciblées, cette conférence vous préparera à transiter vers l’avenir de l’industrie de la finance. Tous les détails ici.

• RENCONTRES ET RÉFÉRENCES

Le Conseil des gestionnaires en émergence vous invite à assister à une soirée de rencontres, recommandations et cocktail le 5 décembre, au Dentons, à Montréal. Plus d’informations ici.