À l’agenda

Par La rédaction | 13 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 9 novembre 2023
8 minutes de lecture
Un agenda ouvert avec un stylo posé dessus
jarin13 / 123rf

La tenue des événements mentionnés dans cette liste est tributaire des décisions des organisateurs. Veuillez vous assurer que la rencontre choisie a bel et bien lieu avant de vous déplacer. 

  • LA PLANIFICATION OPTIMALE DE VOS DONS : MAXIMISER LES AVANTAGES FISCAUX ET VOTRE IMPACT 

Une conférence en ligne de la Chaire en fiscalité et en finances publiques présentée dans le cadre de la semaine de la philanthropie. Donner est d’abord un élan de générosité. Cependant, une planification judicieuse des dons peut optimiser les avantages fiscaux liés à un geste philanthropique et accroître significativement sa portée. Un don bien planifié tient compte du contexte financier, fiscal et familial du donateur, dans le plus grand respect de ses volontés. Don par l’assurance vie, don de titres ou autres actifs, dons par une société privée… les possibilités sont multiples, quels que soient l’âge et les moyens. Les conférenciers aborderont diverses variables et avantages fiscaux prévus dans le cadre d’un don de bienfaisance, en plus des changements proposés dans le Budget fédéral 2023.  

Date et heure : 14 novembre de 12 h à 13 h 15 
Par : CFFP 
Endroit : en ligne 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • RISQUES ET PÉRILS DU COMMERCE MONDIAL DANS UNE ÉCONOMIE GLOBALE EN CONSTANTE MOUVANCE 

Le contexte économique mondial en perpétuel changement complexifie le commerce mondial. Les difficultés auxquelles les entreprises font face ne cessent d’augmenter depuis quelques années. Comment évaluer les risques et périls du commerce mondial ? Lors de ce webinaire, l’expert invité Jérémie Peloso, stratège chez BCA Research, fera le point sur les questions suivantes : les barrières tarifaires et non tarifaires des pays occidentaux et de la Chine, le onshoring ou le friendshoring et les fortes augmentations de dépenses gouvernementales pour soutenir les secteurs de première importance pour la transition écologique. Mèneront-elles à une diminution de la productivité de l’économie et à une recrudescence de l’inflation ? Les personnes inscrites auront accès à l’enregistrement de la conférence pour une durée de 30 jours après l’événement.   

Date et heure : 14 novembre de 12 h à 13 h 
Par : CFA Montréal 
Endroit : en ligne 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici.  

  • HEALTH TECH IGNITE 

Pender Ventures organise la toute première conférence Health Tech Ignite qui réunira des acteurs de l’innovation et de l’investissements dans le domaine de la santé afin d’explorer l’art de créer et de mettre à l’échelle des solutions logicielles de pointe pour les fournisseurs, les payeurs et les sociétés pharmaceutiques. Des tables rondes ainsi que des opportunités de réseautage seront organisées tout au long de l’événement. 

Date et heure : 14 novembre de 8 h 55 à 17 h 
Par : Pender Ventures 
Endroit : Centre de recherche du CHUM, 900, rue Saint-Denis 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • LE RRI ET LE RRIH 

La popularité des régimes de retraite individuels (RRI) a varié au cours des dernières années en raison de plusieurs facteurs. Est-ce que l’arrivée des régimes de retraite individuels hybrides (RRIH) augmentera l’intérêt des RRI ? Selon certains, ce véhicule d’épargne-retraite sera encore plus performant. Lors de cet événement, la conférencière, Mélanie Beauvais, fiscaliste chez Bachand Lafleur, Groupe conseil, reviendra sur les concepts de base des RRI afin de mieux comprendre les impacts de la mise en place d’un RRIH et ce qui en découle. Par la suite, les avantages et les désavantages du RRIH seront analysés plus en détail. La conférence sera aussi présentée en ligne à partir du 21 novembre.  

Date et heure : 14 novembre de 12 h à 14 h 
Par : APFF 
Endroit : Hôtel Bonaventure 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. Pour s’inscrire à la présentation en ligne, c’est ici. 

  • STRATÉGIES PME 

Au programme de la 11e édition de Stratégies PME, les visiteurs auront le choix entre 130 conférences portant sur des sujets reliés à la gestion des PME : le financement, les opérations manufacturières, le recrutement, la transformation numérique, et plus encore. Il sera aussi possible de rencontrer quelque 450 experts de différents domaines, que ce soit la comptabilité, le droit des affaires, l’exportation, l’innovation, etc. 

Date et heure : 15 et 16 novembre  
Par : Stratégies PME 
Endroit : Palais des congrès de Montréal 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici.  

  • CONFÉRENCE DE GUY CORMIER DE DESJARDINS  

Dans le cadre des Rendez-vous avec nos PDG, le Cercle canadien de Montréal accueille Guy Cormier, président et chef de la direction de Desjardins. Cette période de bouleversements économiques et de flambée du coût de la vie que nous vivons, certes inquiétante, comporte aussi des opportunités, estime-t-il. Lui qui a rencontré des centaines de jeunes entrepreneurs et étudiants dans les deux dernières années, a été impressionné par leur lucidité, leur espoir et leur détermination à changer les choses. 

Date et heure : 16 novembre de 11 h 45 à 13 h 45 
Par : Cercle canadien de Montréal 
Endroit : Palais des congrès de Montréal 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • LES MARCHÉS BOURSIERS ET DES DÉRIVÉS AU CŒUR DES ÉCONOMIES INNOVANTES 

Lors d’un déjeuner-causerie, Luc Fortin, président et chef de la direction de la Bourse de Montréal et Chef, Activités globales de négociation au Groupe TMX donnera une conférence qui sera suivie d’un entretien avec Luc Bertrand, président du conseil d’administration du Groupe TMX. Parmi les thèmes abordés : comment le Groupe TMX et l’écosystème des marchés des capitaux du Canada s’inscrit dans le paysage moderne des services financiers, tant à l’échelle nationale qu’au Québec ? Comment l’infrastructure traditionnelle des marchés évolue pour répondre aux besoins changeants des entreprises et des investisseurs d’aujourd’hui et de demain ? Enfin, le véritable pouvoir des marchés canadiens et les possibilités qu’ils représentent pour les entrepreneurs, les entreprises, les investisseurs et l’avenir de notre économie. L’événement sera aussi diffusé en ligne. 

Date et heure : 22 novembre de 11 h 30 à 13 h 45 
Par : CORIM 
Endroit : Omni Mont-Royal 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici.  

  • LA RÉMUNÉRATION GLOBALE DES PERSONNES CLÉS : UNE APPROCHE STRATÉGIQUE ET INTÉGRÉE 

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, les personnes clés sont au cœur de la stratégie d’affaires des entreprises. L’offre d’une rémunération globale, incluant une composante de régime d’intéressement à long terme, est envisagée ou est déjà en place dans plusieurs organisations. Le désir de mobiliser et de fidéliser ces employés clés ne justifie pas nécessairement de les transformer en actionnaires de la société. En effet, plusieurs autres solutions existent et la motivation n’est pas seulement de nature pécuniaire. Parmi les sujets qui seront abordés lors de ce midi-conférence : la rémunération globale, les régimes incitatifs à long terme, dont le partage de profitabilité, les régimes de type « fantôme » (DPVA, DPVU, etc.), l’environnement de travail, le développement professionnel, et plusieurs autres. Les conférenciers invités sont Miguel Yergeau, associé de BGY, Services financiers intégrés, Marie-Pier Maheux et Dominique Tousignant-Joseph, de Solertia. La conférence sera aussi présentée en ligne à partir du 30 novembre. 

Date et heure : 23 novembre de 12 h à 14 h 
Par : APFF 
Endroit : Montego Resto-Club, à Québec 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. Pour s’inscrire à la présentation en ligne, c’est ici. 

  • FORUM M&A 

Le Forum M&A est l’occasion pour les professionnels des fusions et acquisitions d’assister à une journée complète de présentations, de conférences et d’ateliers. Au programme cette année, un dîner-causerie avec Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND qui sera en conversation avec Mathieu Dion, chef de bureau de Montréal de Bloomberg. Dans l’après-midi, il y aura entre autres un panel d’économistes qui discuteront des conditions économiques actuelles. Aussi à l’horaire, l’histoire d’une transaction gagnante avec l’entreprise lauréate du Gala le Prix M&A, Metrio Software. La journée se clôturera par un cocktail de réseautage. 

Date et heure : 28 novembre de 12 h à 18 h 
Par : Club M&A  
Endroit : Salle de bal Windsor 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

  • COLLOQUE SUR LA PLANIFICATION FINANCIÈRE ET FISCALE DES PRÉRETRAITÉS ET RETRAITÉS 2023 

Ce colloque sera l’occasion de discuter des multiples mesures fiscales pour les aînés, que ce soit le maintien à domicile ou le retour sur le marché du travail. Il sera aussi question du traitement fiscal des résidences multigénérationnelles de même que de la planification faisant appel à l’assurance vie. Une conférence portera également sur le décaissement combiné de Gesco et de son actionnaire, et une autre traitera du moment opportun pour l’encaissement des prestations de la RRQ et de la PSV. En clôture, une présentation sur les avantages de bien planifier avant le décès. La conférence sera aussi présentée en ligne à partir du 7 décembre. 

Date et heure : 30 novembre de 8 h 30 à 16 h 
Par : APFF 
Endroit : Hôtel Marriott Château Champlain 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. Pour s’inscrire à la présentation en ligne, c’est ici. 

  • CONSTRUCTION DE PORTEFEUILLE DANS UN ENVIRONNEMENT INFLATIONNISTE 

L’inflation est aujourd’hui au cœur des préoccupations, engendrant de nouveaux défis pour tous. Lors de ce webinaire, les experts invités apporteront des réponses claires et des conseils avisés sur la construction de portefeuille en période d’inflation. Une révision du portefeuille est-elle nécessaire ? Quelles sont les classes d’actifs à considérer pour se protéger contre l’inflation ? Est-ce que le niveau d’illiquidité des portefeuilles devrait être une inquiétude ? C’est à ces questions et à bien d’autres que les panélistes, Félix Boyer, directeur principal, Bureau de gestion familiale chez KPMG et Carl Robert, directeur général, Allocation dynamique d’actifs et gestion des devises – groupe du CIO chez Investissements PSP, tenteront de répondre. 

Date et heure : 7 décembre de 12 h à 13 h 
Par : CFA Montréal 
Endroit : en ligne 
Pour plus d’information et s’inscrire, c’est ici. 

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