Aidez vos clients âgés à conserver leur maison

4 septembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Dans un sondage informel mené récemment par Rob Carrick, chroniqueur au Globe and Mail, les deux tiers des répondants indiquaient souhaiter rester dans leur maison familiale lors de leur retraite. Mais il faut parfois les aider à y arriver.

Il est fréquent que des retraités âgés reçoivent une certaine pression venant d’agents immobiliers ou de leurs propres enfants afin qu’ils quittent la maison familiale pour un plus petit condo, parfois avec des services adaptés aux personnes âgés. Pourquoi ne pas plutôt les aider à adapter leur maison à leurs besoins et les faire bénéficier de programmes gouvernementaux de maintien à domicile, demande le chroniqueur?

ADAPTER LA MAISON

Troquer la baignoire glissante et difficile à enjamber par une douche de plein-pied peut éviter bien des accidents, tout comme l’ajout de barre à laquelle s’agripper, par exemple dans la douche, près de la porte d’entrée et dans d’autres endroits stratégiques. Aussi, des rampes installées de chaque côté des escaliers, y compris les marches devant la porte d’entrée, peuvent empêcher de perdre pied. Déménager la chambre à coucher et la salle de bains du premier étage au rez-de-chaussée peut s’avérer également très utile.

Les personnes âgées atteintes d’arthrite bénéficieront d’un remplacement des poignées de porte qu’il faut tourner par des poignées à levier. Installer un tapis là où il y avait un plancher glissant peut éviter des chutes.

Par ailleurs, le Washington Post et Investopedia offrent de judicieux conseils pour adapter la maison en fonction des besoins des personnes âgées.

DE L’AIDE GOUVERNEMENTALE

Le gouvernement provincial offre des programmes afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Au Québec, le programme Adaptation de domicile pour personnes handicapées propose une aide financière aux propriétaires afin d’aider une personne handicapée à adapter son domicile pour qu’elle puisse y accomplir ses activités quotidiennes. Cette aide peut atteindre 16 000 $, voire plus dans certains cas.

Les personnes âgées de 70 ans et plus ont droit à un crédit d’impôt remboursable pour des dépenses liées à des services de maintien à domicile. Il équivaut à 35 % des dépenses admissibles d’une personne seule, lesquelles sont limitées à 19 500 $ par année. C’est donc dire que le gouvernement remboursera jusqu’à 6 825 $ annuellement. Les personnes non autonomes ont droit à 25 500 $ de dépenses par année. Leur crédit d’impôt peut donc atteindre jusqu’à 8 925 $.

Un couple aura droit à 39 000 $ par année de dépenses admissibles (crédit : 13 650 $). Si un des deux est non autonome, le montant augmente à 45 000 $ par année (crédit : 15 750 $) et si les deux sont non autonomes, le maximum de dépenses est fixé à 51 000 $ par année (crédit : 17 850 $).

Notons que le crédit d’impôt diminue de 3 % pour la portion du revenu familial dépassant 56 935 $, sauf dans le cas où au moins un personne est non autonome.

UN COUP DE MAIN À BAS PRIX

Le programme d’aide financière pour les services d’aide domestique permet aux personnes qui recourent aux services d’une entreprise d’économie sociale en aide domestique de bénéficier d’une réduction du tarif horaire demandé. L’entretien ménager, la préparation de repas ou l’épicerie peuvent être des services couverts.

La réduction maximale qu’une personne peut obtenir pour chaque heure de services rendus est de 14 $, soit 4 $ à titre d’aide fixe et 10 $ à titre d’aide variable. Pour établir le montant d’aide variable, il faut déterminer la partie du revenu familial qui excède le seuil d’exemption, lequel varie selon la composition du ménage. Les différents seuils d’exemption sont les suivants :

  • 17 520 $ pour une personne seule;
  • 26 686 $ pour un couple;
  • 3 293 $ pour chaque personne à charge (enfant ou adulte).

Lorsque le revenu familial excède le seuil d’exemption, le montant maximal d’aide variable de 10 $ est alors réduit de 1,25 $ par tranche complète de 3 000 $ de revenu familial excédant le seuil d’exemption.

Les aînés peuvent aussi obtenir une subvention lorsque la valeur de leur domicile augmente de manière importante, faisant s’envoler le taux des taxes municipales.

Le gouvernement publie un guide intéressant qui vous aidera à renseigner vos clients âgés ou leurs enfants quant aux services et programmes s’adressant aux aînés, notamment ceux qui souhaitent continuer d’habiter dans leur maison.