AIMA souhaite plus d’options de cours pour la vente de FCP

Par La rédaction | 8 février 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Si les nouvelles normes de compétence pour la vente de fonds communs de placement (FCP) sont bien accueillies par l’Alternative Investment Management Association (AIMA) Canada, cette dernière souhaite que d’autres formations, dont celles menant aux titres de compétences CAIA et CFA, soient aussi approuvées par l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM).

La politique no 11 de l’ACFM, qui en est encore à l’étape de projet, énonce les exigences minimales que les membres et les personnes autorisées de l’ACFM doivent respecter pour s’assurer que les conseils et les transactions à l’égard des fonds communs de placement alternatifs satisfont aux compétences, à l’expérience et aux exigences connexes prévues dans la réglementation (Règle 1.2.3 et Règle 2.5.1).

AIMA est d’avis qu’elles permettront d’assurer une plus grande compétence parmi les personnes autorisées et les superviseurs en ce qui concerne les fonds communs de placement alternatifs dans leur réseau.

La nouvelle politique, dont la période de commentaires s’est terminée le 24 janvier, reconnaît plusieurs formations qui satisfont aux exigences de compétences, soit celles de l’Institut IFSE et de CSI Global Education.

« Les cours décrits dans la politique 11 offrent aujourd’hui des solutions à la fois pratiques et flexibles permettant aux conseillers et aux superviseurs de l’ACFM de répondre rapidement [aux] exigences de compétence révisées, affirme Claire Van Wyk-Allan, directrice, chef du Canada, AIMA. Avec le temps, nous espérons que les options de cours seront élargies pour inclure également CFA, CAIA et CAIA Fundamentals en tant que solutions efficaces. »

Dans sa lettre de commentaires sur la nouvelle politique, AIMA propose « que l’ACFM (et le nouvel OAR subséquent) envisage de revoir et de compléter (si cela est justifié) les cours approuvés dans la politique n° 11 sur une base annuelle. »

« L’adoption d’une approche plus inclusive et souple permettra à un plus grand nombre d’investisseurs canadiens d’accéder équitablement aux avantages de la diversification du portefeuille, de la réduction des risques et des rendements non corrélés que les stratégies alternatives de fonds communs de placement peuvent offrir », a-t-elle ajouté.

« L’introduction de la Politique 11 de l’ACFM fera avancer la démocratisation des alts liquides en permettant aux conseillers de l’ACFM de construire des portefeuilles capables de performer tout au long des cycles du marché et de mieux gérer les risques, soutient pour sa part Belle Kaura, vice-présidente juridique et chef de la conformité de Third Eye Capital et présidente d’AIMA Canada. Les conditions actuelles de volatilité extrême des marchés et le resserrement monétaire prévu pour freiner la hausse des taux d’inflation mettent les investisseurs en danger sur les marchés traditionnels. Les investisseurs ont besoin d’alternatives pour se protéger contre les baisses et générer des rendements non corrélés ajustés au risque. »