Amaya Gaming: le conseiller le plus durement touché

Par James Langton | 31 janvier 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Le Tribunal des marchés financiers de l’Ontario a imposé des interdictions et des millions de dollars de pénalités à des initiés de l’industrie qui ont négocié des informations privilégiées concernant une acquisition prévue par Amaya Gaming Group.

En mai 2022, la majorité du tribunal a conclu qu’un conseiller, son assistant, un gestionnaire de portefeuille et un analyste (ainsi que le colocataire de l’analyste) avaient violé la Loi sur les valeurs mobilières en partageant et en négociant des informations privilégiées sur les plans d’Amaya d’acquérir Oldford Group (la société mère de PokerStars) en 2014.

Le panel a constaté que Majd Kitmitto, alors analyste principal chez Aston Hill Asset Management qui couvrait les secteurs du jeu et de la technologie, a appris le projet d’acquisition d’Amaya avant que la nouvelle ne soit rendue publique et en a informé plusieurs collègues. Parmi eux, un gestionnaire de portefeuille de la société et un conseiller d’Aston Hill Securities, qui ont ensuite informé d’autres personnes et négocié sur la base de ces informations privilégiées.

Le tribunal a maintenant prononcé des sanctions dans cette affaire.

Le panel a interdit à Majd Kitmitto d’accéder au marché pendant dix ans et lui a ordonné de payer une pénalité de 600 000 $ et près de 150 000 $ de frais pour avoir été à l’origine des violations avec son tuyau.

Bien que Majd Kitmitto lui-même n’ait pas profité de ses violations, « des profits importants ont été réalisés par ceux qu’il a conseillés », a déclaré le tribunal. Le tribunal a déclaré que l’impact sur le marché des violations commises par Majd Kitmitto s’élevait à environ 1,5 million de dollars (M$) de profits illégaux.

Bien que le tribunal ait conclu que la faute avait été commise par Majd Kitmitto, les sanctions les plus sévères ont été infligées à Donald Alexander (Sandy) Goss, conseiller chez Aston Hill Securities. Donald Alexander (Sandy) Goss a été banni pendant 15 ans, condamné à une amende d’un million de dollars, à restituer 1,23 M$ et à payer plus de 180 000 $ de frais.

« Nous estimons que la conduite de Donald Alexander (Sandy) Goss était parmi les plus graves en cause dans cette procédure, a déclaré le tribunal dans sa décision. Il s’est livré à des délits d’initiés à grande échelle, de manière répétée, sur ses propres comptes et ceux de sa famille, ainsi qu’à des recommandations de transactions importantes sur des comptes de clients alors qu’il était en possession [d’informations privilégiées], ce qui a conduit à des profits importants. »

L’assistant de Donald Alexander (Sandy) Goss, Frank Fakhry, a également été banni pour 15 ans. Il a été condamné à payer une amende de 600 000 $, à restituer plus de 125 000 $ et à payer près de 150 000 $ de frais.

Le gestionnaire de portefeuille d’Aston Hill, Steven Vannatta, a été banni pour 15 ans, condamné à payer une pénalité de 650 000 $ et à restituer plus de 50 000 $, ainsi qu’à payer 180 000 $ de frais.

La seule personne qui ne travaillait pas dans le secteur des valeurs mobilières – le colocataire de Majd Kitmitto, Christopher Candusso – a été bannie pendant trois ans, condamnée à payer une pénalité de 100 000 $, à restituer près de 31 000 $ et à payer près de 75 000 $ de frais.

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.