Amendes de 24 000 $ pour placement sans prospectus

Par La rédaction | 30 septembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : 123RF

Denis Renaud a écopé d’amendes totalisant 24 000 dollars à la suite d’une poursuite légale intentée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en janvier dernier.

La sentence a été prononcée le 19 septembre au district de Montréal de la Cour du Québec par la juge Fannie Turcot. Denis Renaud avait plaidé coupable à un chef d’accusation de placement sans prospectus et à un chef de s’être porté garant de la valeur ou du prix éventuel des titres de la société Agence d’intervention Lead-er inc., pour laquelle il travaillait jusqu’à sa faillite en juin 2016. Un autre chef, celui de s’être porté garant de la valeur ou du prix éventuel d’un titre de la société à l’occasion d’une opération sur titres, avait été retiré par l’AMF.

LE FONDATEUR ÉPINGLÉ

Denis Renaud et le fondateur de l’entreprise, Daniel Brisson, ont recueilli des prêts d’argent auprès de deux investisseurs distincts, sans que Lead-er n’ait établi de prospectus auprès de l’Autorité, ni obtenu de dispense. Daniel Brisson avait lui aussi plaidé coupable à un chef d’accusation de placement sans prospectus et avait écopé d’une amende de 15 000 dollars le 10 juillet dernier. 

La rédaction