Un groupe de quatre jeunes enfants habillés en superhéros.
Photo : RichVintage / iStock

Pour intéresser les futurs étudiants à effectuer « une motivante carrière dans le domaine de la finance » et permettre aux apprentis citoyens d’acquérir un minimum de culture financière, Finance Montréal a mis sur pied un site qui leur est spécialement destiné.

Baptisée « Compte sur toi », cette initiative du Comité Jeune (vidéo) de l’organisme se présente sous la forme d’une plateforme web découpée en trois grandes sections : vidéos, balado et outils pratiques. L’objectif? « Mettre en place des projets porteurs et originaux afin de démystifier l’industrie financière pour les jeunes. » Ou, comme le résume la page d’accueil du site, qui adopte le tutoiement, « offrir une liste d’outils pour te guider financièrement dans toutes tes décisions importantes afin que tu puisses réaliser tous tes projets à court et à long terme. »

Les actions entreprises par le Comité Jeune reposent sur les trois axes suivants :

  • Le talent. « L’industrie de la finance est extrêmement diversifiée [sur le plan] des individus, mais également en ce qui concerne les possibilités de carrière. Ce sont sur ces nombreux métiers qu’on veut ici t’informer. »
  • L’image. « L’industrie de la finance va bien au-delà de ce qu’on voit dans les films et les émissions à la télévision. Derrière se trouvent des gens passionnés par leur métier et qui souhaitent surtout avoir un impact positif sur la société. »
  • L’éducation. « La finance, c’est quoi exactement? La question peut paraître simple, mais la réponse l’est beaucoup moins. On s’est donc donné comme mission de te fournir les bases tant d’un point de vue personnel que plus général. Tu pourras ainsi être outillé pour être financièrement responsable. »

À LA RENCONTRE DES MÉTIERS DE LA FINANCE ET DES INDIVIDUS

Dans la section vidéos, les personnes intéressées sont invitées à « en apprendre plus sur les métiers et sur l’industrie de la finance de façon ludique, claire, et divertissante ». Avec, entre autres, des capsules sur les thèmes de « C’est quoi l’industrie financière? », « Est-il possible de fusionner deux passions pour en faire un métier? » (avec une conseillère principale en stratégie marketing chez Desjardins), ou encore « Est-ce qu’il faut nécessairement avoir étudié en finance pour travailler dans l’industrie? » (avec une directrice, Gestion de portefeuille stratégique et investissement durable à Banque Nationale Investissements).

De son côté, la section balado s’intitule « L’appel de la finance ». Son but est d’« en apprendre plus sur ces personnes qui ont répondu à l’appel de la finance ». Avec cet appel lancé à l’internaute de passage : « Viens découvrir des métiers de la finance, mais également des individus engagés, passionnés, et aux parcours divers. » Bien fournie, cette section aborde notamment le thème « Oser repenser la notion de performance financière ». À travers l’exemple de Rosalie Vendette, consultante indépendante et experte en finance durable, le site explique « comment transformer la finance au service du développement durable ». D’autres questions sont également traitées, comme « Développer sa carrière selon ses passions » (avec Nadim Ladha, directeur de comptes commerciaux dans une institution financière), « La finance verte » (avec Gabrielle Bongard-Papineau, conseillère à l’investissement pour Fondaction) ou encore « Faire confiance à son instinct, c’est payant » (avec Alexandra Vincent, directrice principale dans une institution financière).

Enfin, la section Outille-toi offre la possibilité de naviguer sur d’autres sites web, avec par exemple des hyperliens menant vers la plateforme « Fais ton budget.ca », développée par l’Université Laval pour « informer sur l’importance de bien planifier son budget », vers le cours en ligne gratuit « Finances personnelles pour tous » (dispensé par des professeurs de la Faculté de Gestion Desautels de l’Université McGill), ou encore vers le microsite « L’épargne positive » du Fonds de solidarité FTQ. Enfin, un hyperlien vers l’Office de la protection du consommateur complète le tout.

Le Comité Jeune en bref

Créé à l’été 2019 à l’initiative du conseil d’administration de Finance Montréal, le Comité Jeune regroupe une quinzaine de professionnels issus de tous les secteurs de l’industrie. Il est parrainé par Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Ses membres ont pour mandat de « développer les initiatives du comité afin de faire découvrir les différentes facettes de la finance aux jeunes ». À noter que tous travaillent dans le secteur de la finance et s’impliquent bénévolement.

Leurs noms sont les suivants :

  • Rachel Dupuis, conseillère principale – Innovation et projets RH, Desjardins Capital
  • Alexandra Bonnefoy, directrice principale, BDC Capital
  • Émilie Amorim, directrice de produit, Transformation numérique, Société Générale Canada
  • Jean-Philippe Boutet, conseiller aux investissements, Fonds de solidarité FTQ
  • Julie Bazinet, directrice principale, évaluation d’entreprises et quantification de dommage, Raymond Chabot Grant Thornton
  • Juliette Gauthier, associée, Trésorerie, Banque Nationale du Canada
  • Karl Gagné, associé, Relations clients institutionnels, Manuvie
  • Laingo Rakotondrajoana, gestionnaire, Recherche et suivi des gestionnaires externes, Investissements PSP
  • Nadim Ladha, directeur de comptes commerciaux, RBC
  • Nicolas Vaugeois, gestionnaire de portefeuille, Répartition globale de l’actif, Fiera Capital
  • Pierre-Laurent Macridis, conseiller investissement – Gestion d’actifs et impact, Fondaction
  • Ilham Lmissaoui, conseillère principale, Solutions numériques, Desjardins
  • Myriam Lapierre, gestionnaire, Recrutement professionnel, Borden Ladner Gervais