Avertissez vos clients des changements aux règles hypothécaires

Par La rédaction | 24 Décembre 2015 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Afin de freiner l’endettement des Canadiens, le gouvernement fédéral a récemment modifié les règles hypothécaires. Ces modifications pourraient avoir des répercussions importantes sur les finances de vos clients. Voici un modèle de lettre qui vous permettra de leur expliquer ces changements et de les inviter à revoir avec vous leur plan financier.

Cliquez ici pour télécharger cette lettre en format Word

Ville, date

Cher [prénom et nom du client], ou Chère [prénom et nom de la cliente],

Les règles hypothécaires ont récemment été révisées. Ces changements peuvent avoir des conséquences sur votre plan financier et votre budget.

Voici les grandes lignes des nouvelles règles :

  • À partir du 15 février 2016, fini les mises de fonds de 5 % pour les nouveaux prêts hypothécaires assurés. Ottawa a décidé de hausser à 10 % la mise de fonds minimale pour l’acquisition d’une habitation de plus de 500 000 $.
  • L’acheteur d’une propriété de 600 000 $ devra désormais verser 5 % sur les premiers 500 000 $, et 10 % sur le solde de 100 000 $, soit un apport total de 35 000 $.
  • Le montant minimal de 5 % ne changera pas pour une habitation dont la valeur est inférieure ou égale à 500 000 $, ni celui de 20 % dans le cas d’une maison de plus d’un million.

Je tiens à vous rappeler que je suis toujours disponible pour répondre à vos questions, même en dehors de nos rencontres prévues. Si vous pensez que ces nouvelles mesures affectent votre équilibre budgétaire ou la réalisation de vos projets d’acquisition, n’hésitez pas à me contacter pour que nous évaluions ensemble votre santé et votre plan financiers.

Bien à vous,

[votre signature] [votre nom] [votre titre] [vos coordonnées]

La rédaction