Banque de Montréal : hausse des profits au 3e trimestre

Par La Presse Canadienne | 30 août 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
2 minutes de lecture
Photo : 123RF

La Banque de Montréal a affiché mardi un bénéfice du troisième trimestre en légère hausse par rapport à la même période l’an dernier, même si le montant qu’elle a mis de côté pour les créances douteuses a augmenté.

La banque a indiqué avoir gagné 1,45 milliard de dollars (G$), soit 1,97 $ par action, pour le trimestre clos le 31 juillet, contre 1,37 G$, ou 1,95 $ par action, un an plus tôt.

Les revenus ont totalisé 7,93 G$, comparativement à ceux de 6,10 G$ du même trimestre l’année dernière.

La provision pour pertes sur créances de la Banque de Montréal s’est élevée à 492 M$, en hausse par rapport à celle de 136 M$ du troisième trimestre de l’exercice précédent.

Sur une base ajustée, la Banque de Montréal affirme avoir gagné 2,78 $ par action, un résultat en baisse par rapport à celui de 3,09 $ par action d’il y a un an.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 3,13 $ par action, sur la base des estimations compilées par la société de données sur les marchés financiers Refinitiv.

« Nos résultats financiers restent solides et reflètent la force, la diversité et la gestion active de nos activités dans un contexte qui évolue », a affirmé le chef de la direction de la Banque de Montréal, Darryl White, dans un communiqué.

« Nous accélérons les initiatives d’efficience et continuons de positionner la Banque de manière à favoriser la croissance à long terme et la rentabilité soutenue par une gestion rigoureuse des dépenses et des risques. »

Les activités bancaires personnelles et commerciales de la Banque de Montréal au Canada ont généré un bénéfice de 915 M$, en baisse par rapport à celui de 965 M$ du même trimestre à l’exercice précédent, la hausse des revenus attribuable à l’augmentation du revenu net d’intérêts et à la hausse des revenus autres que ceux d’intérêts ayant été plus que contrebalancée par des dépenses plus élevées et une provision pour pertes sur créances plus élevée.

Aux États-Unis, les activités bancaires personnelles et commerciales de la banque ont rapporté 576 M$, après avoir généré 568 M$ un an plus tôt, grâce à un dollar américain plus fort.

Les activités de gestion de patrimoine de la Banque de Montréal ont rapporté 303 M$, soit moins que les 324 M$ obtenus un an plus tôt, tandis que les activités de marchés financiers de la banque ont rapporté 310 M$, un résultat en hausse par rapport aux 262 M$ du même trimestre l’an dernier.

La division des services d’entreprise de la banque a enregistré une perte de 650 M$, contre une perte de 754 M$ un an plus tôt.

La Presse Canadienne