Banque Nationale : le profit grimpe au troisième trimestre

Par La Presse Canadienne | 31 août 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
3 minutes de lecture
Édifice d'une succursale de la Banque Nationale, à Montréal.
Photo : Jerome Cid / 123RF

La Banque Nationale du Canada a annoncé mercredi une baisse notable de la performance de sa division des marchés financiers au plus récent trimestre, ainsi qu’une augmentation de ses provisions pour créances douteuses en prévision d’un éventuel ralentissement économique à venir.

« Nous continuons de travailler dans un environnement difficile », a affirmé mercredi le chef de la direction, Laurent Ferreira, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes.

« L’économie canadienne n’a pas encore absorbé tous les impacts des hausses de taux depuis le début du resserrement de la politique monétaire, ce qui entraîne une incertitude persistante. »

Malgré les « résultats solides » de la banque, son segment des marchés financiers a été confronté à un « contexte moins favorable », a-t-il souligné.

Cette division a dégagé un profit de 205 millions de dollars (M$) au cours du dernier trimestre, contre 279 M$ au troisième trimestre de 2022, ce que la banque a imputé à la baisse des activités de négociation et à la volatilité exceptionnellement faible des marchés.

Dans l’ensemble, la banque montréalaise a enregistré un bénéfice net de 839 M$, ou 2,36 $ par action, pour le trimestre terminé le 31 juillet, en hausse par rapport à celui de 826 M$, ou 2,35 $, de la même période un an plus tôt.

Les revenus pour le trimestre ont totalisé 2,52 G$, un chiffre en hausse par rapport à celui de 2,41 G$ du même trimestre l’an dernier.

Sur une base ajustée, la Nationale affirme avoir gagné 2,21 $ par action, un résultat en baisse par rapport à celui de 2,35 $ par action du troisième trimestre précédent.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 2,38 $ par action, selon les prévisions compilées par la société de données financières Refinitiv.

Ce résultat inférieur aux attentes est attribuable en grande partie à la « chute précipitée » des revenus sur les marchés financiers, a estimé l’analyste John Aiken, de Barclays, dans une note.

La banque a également vu ses dépenses augmenter de 8,6 %, ou 6,7 % après ajustement, en raison des coûts technologiques.

La Nationale s’efforce de garder le contrôle sur ses coûts, surtout compte tenu de l’incertitude économique, a expliqué la directrice financière, Marie Chantal Gingras, lors de la conférence téléphonique.

« Alors que l’environnement devrait rester difficile à court terme, nous continuons d’être stratégiques dans la priorisation et la gestion des dépenses. »

Réduction d’effectif par attrition

La banque s’efforce de réduire son effectif, surtout par attrition. Le nombre d’employés en équivalent temps plein a diminué de 227 au troisième trimestre, à 18 821, par rapport au sommet de 19 048 du premier trimestre. Le nombre total d’employés reste supérieur au niveau de 18 502 personnes enregistré au troisième trimestre de l’année dernière.

Même si la banque continue de surveiller de près le nombre d’employés, elle ne prévoit pas de suppressions d’emplois généralisées, a indiqué Marie Chantal Gingras.

« À l’heure actuelle, nous restons très concentrés sur la protection de notre base de talents actuelle et n’envisageons pas de licenciements massifs. »

La Banque Nationale a précisé que ses activités bancaires personnelles et commerciales avaient rapporté 328 M$ au troisième trimestre, contre 319 M$ un an plus tôt, la croissance des revenus ayant été contrebalancée en partie par une hausse des dépenses autres que d’intérêts et des provisions pour pertes sur créances.

Les activités de gestion de patrimoine de la banque ont dégagé 183 M$ au cours de son dernier trimestre, contre 175 M$ au même trimestre de l’année dernière. Les activités de financement spécialisé et international de la Banque Nationale aux États-Unis ont gagné 128 M$ au troisième trimestre, un résultat en hausse par rapport à celui de 125 M$ du troisième trimestre précédent.

La catégorie des « autres » activités de la banque a enregistré une perte de 5 M$ au cours du trimestre, contre une perte de 72 M$ lors de la même période un an plus tôt.

La Presse Canadienne