Banques américaines : les vents contraires persisteront

Par James Langton | 30 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 27 octobre 2023
3 minutes de lecture
Grattes-ciels du quartier financier de Toronto.
Photo : Roxana Gonzalez Leyva / 123RF

Les résultats du troisième trimestre des banques américaines ont mis en évidence des problèmes de revenus et de bénéfices qui devraient persister au cours de l’année à venir, selon Fitch Ratings.

L’agence de notation a déclaré que la plupart des banques américaines qui ont publié leurs résultats du troisième trimestre jusqu’à présent ont révélé des difficultés persistantes, notamment des pressions sur les marges et le financement, ainsi qu’un ralentissement de la croissance des prêts.

Les revenus des grandes banques américaines sont généralement restés stables d’un trimestre à l’autre au troisième trimestre et ont augmenté d’une année sur l’autre, selon Fitch Ratings.

« Les revenus nets médians ont légèrement augmenté par rapport au deuxième trimestre, mais sont restés inférieurs aux niveaux de l’année précédente. Les marges d’intérêt nettes se sont comprimées pour le troisième trimestre consécutif dans la plupart des établissements, les banques régionales ayant subi des réductions importantes en réponse à l’augmentation des coûts de financement. »

L’agence de notation s’attend à ce que ces pressions sur les marges se poursuivent au cours de l’année à venir.

« Bien que les pressions de financement dues aux sorties de fonds et à l’augmentation des bêtas aient largement disparu, nous ne pensons pas que les banques aient atteint le plancher de la compression [des marges] », continue-t-elle.

En outre, les résultats des banques indiquent que la croissance des prêts « continue de décélérer avec un ralentissement marqué des cartes de crédit, qui étaient une rare source de production robuste au cours des derniers trimestres, indiquant une normalisation des dépenses de consommation, tandis que la croissance commerciale reste faible », rapporte Fitch Ratings.

Dans le même temps, les activités de gestion de patrimoine des banques « ont continué à être entravées par des commissions de performance sous pression et des coûts de dépôt plus élevés », déclare l’agence.

Dans le domaine des marchés de capitaux, les banques ont généralement enregistré des revenus de négociation élevés dans un contexte de forte volatilité des marchés, ce qui a compensé la faiblesse des activités de banque d’investissement.

Certaines institutions ont fait état d’une augmentation de leurs revenus de conseil en matière de fusions et d’acquisitions, selon Fitch Ratings, « signalant qu’une reprise plus complète des commissions pourrait ne pas être différée longtemps ».

En attendant, les perspectives des banques restent mitigées.

Bien que la croissance des provisions pour pertes de crédit ait ralenti, ces réserves pourraient être utilisées par « l’augmentation des pertes nettes dans le segment de l’immobilier commercial, et par l’augmentation des impayés sur les prêts à la consommation dans les secteurs des cartes de crédit et de l’automobile, comme le montre l’accumulation récente de soldes de cartes de crédit plus élevés, dans le contexte de l’épuisement des économies de relance en cas de pandémie », analyse l’agence.

En outre, les grandes banques renforceront leurs réserves de capital dans l’attente d’un relèvement des exigences réglementaires.

Alors que les régulateurs bancaires américains ont récemment prolongé la période de consultation sur la mise en œuvre finale des règles de capital de Bâle III, Fitch Ratings note que plusieurs grandes banques anticipent de fortes augmentations de leurs actifs pondérés en fonction des risques.

Les banques géreront les exigences plus élevées en matière de capital de Bâle III « sans grande difficulté », commente l’agence, « mais la montée en puissance renforcera probablement la tendance à la baisse de la croissance des prêts à court terme ».

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.