Bernard Madoff veut sortir de prison

Par La rédaction | 7 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Prison
Photo : Allan Swart / 123RF

L’auteur de la plus grande fraude à la Ponzi de l’histoire, Bernard Madoff, a récemment demandé à la cour de le remettre en liberté en avance. Il invoque le fait qu’il ne lui resterait que 18 mois à vivre, rapporte le New York Times. 

Âgé de 81 ans, l’ex-financier serait atteint d’une grave maladie rénale. Il est contraint de se déplacer en fauteuil roulant, porte un corset et a été admis aux soins palliatifs en juillet dernier. En septembre dernier, il avait déjà déposé une demande similaire, rejetée trois mois plus tard par le Bureau fédéral des prisons. C’est à cette occasion que les docteurs ont déterminé que M. Madoff avait probablement moins de 18 mois à vivre. Les lois fédérales prévoient qu’un détenu qui reçoit un diagnostic de maladie incurable et qui ne peut espérer vivre plus d’un an et demi est admissible à une libération anticipée.

150 ANS DE PRISON

M. Madoff avait écopé d’une sentence de 150 ans de prison en 2009, après avoir plaidé coupable à 11 chefs d’accusation de fraude, blanchiment d’argent, parjure et vol. Des milliers d’épargnants avaient perdu leurs investissements par sa faute. Plus de 13 milliards de dollars américains (17,3 milliards de dollars canadiens) avaient été dérobés.

M. Madoff avait utilisé sa firme de conseil en placements Bernard L. Madoff Investments Securities pour obtenir des milliards de dollars d’investisseurs, une somme qu’il a dépensée pour ses propres besoins, sans l’investir. 

DES REMORDS

« M. Madoff ne remet pas en cause le sérieux de ses crimes, pas plus qu’il ne cherche à minimiser les souffrances de ses victimes, peut-on lire dans le document rédigé par son avocat, Me Brandon Sample. M. Madoff s’adresse humblement à la cour pour obtenir un peu de compassion. »

Lors de sa première demande, le Bureau fédéral des prisons soutenait qu’une libération à ce stade minimiserait la gravité de sa faute. Me Sample soutient au contraire que M. Madoff a déjà été sévèrement puni pour ses crimes. Il est détenu depuis 2009 à la prison fédérale de Butner, en Caroline du Nord. 

L’an dernier, c’est auprès du département de la Justice que M. Madoff en avait appelé, dans l’espoir de se voir gracié par Donald Trump. Dans le Washington Post, il a récemment exprimé des remords pour ses crimes, les qualifiant de « terrible erreur ». 

Reste à voir si la cour décidera qu’une faute avouée est à moitié pardonnée. Présentement, M. Madoff n’a servi que 11 ans de prison sur les 150 dont il a écopé. 

La rédaction