Bien informer les investisseurs

Par La rédaction | 14 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Un agenda ouvert avec un stylo posé dessus
jarin13 / 123rf

Depuis le début de la pandémie, les organismes de réglementation à l’échelle du pays ont multiplié les initiatives pour mettre à la disposition des investisseurs des outils et des ressources pour mieux faire connaître les nouvelles occasions de placement et ainsi leur éviter de tomber dans les pièges des fraudeurs.

Au Québec, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a notamment enrichi son site web de deux nouvelles sections portant sur l’investissement responsable, qui connaît un essor, et sur l’investissement autonome, lui aussi en croissance. La section rappelle notamment les exigences et les risques d’investir sans conseiller.

L’AMF a aussi offert à deux reprises le webinaire Investir par soi-même : attention aux erreurs coûteuses! Au total, les investisseurs ont eu accès à une soixantaine de webinaires portant sur différents sujets, comme la prévention de la fraude et les finances personnelles. Ces derniers visaient différents publics (les retraités, les jeunes, les communautés culturelles et les nouveaux arrivants, etc.).

Ces exemples sont tirés du rapport annuel sur la sensibilisation des investisseurs que viennent de publier les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) dans le cadre du Mois de l’éducation des investisseurs.

« Comme autorités de réglementation, la protection des investisseurs nous tient à cœur et ce rapport illustre la façon dont les ACVM ont relevé le défi et poursuivi leur collaboration en cette période difficile afin de transmettre à tous les investisseurs canadiens d’importants messages de sensibilisation qui sont impartiaux et fiables », affirme Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’AMF.

Alors que le pays subit toujours les contrecoups de la pandémie de COVID-19, les ACVM continuent de mieux faire connaître aux Canadiens leurs messages clés sur la protection des investisseurs et de les sensibiliser davantage aux nouvelles tendances en multipliant les campagnes stratégiques dans les médias numériques et sociaux.

Pour consulter le rapport et connaître les initiatives des organismes de règlementation des différentes provinces, c’est ici.

La rédaction