Bien investir l’héritage d’un client

Par La rédaction | 18 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Si le chagrin n’est jamais très bon conseiller, certaines décisions devront pourtant être prises rapidement, dans l’intérêt de votre client.

Tout dépend en fait des types d’instruments financiers dans lesquels se trouve l’argent, nous explique le journal Les Affaires.

« Si vous héritez d’une somme en argent comptant, vous êtes évidemment libre de la dépenser ou de l’investir comme bon vous semble, peut-on lire. [Mais] si vous avez hérité de valeurs mobilières, par exemple une action ou un ensemble d’actions ou de fonds communs, vous devrez en déterminer les avantages de placement et les implications fiscales afférentes à la vente. »

Les règles concernant les éléments d’actifs imposables hérités sont assez favorables à l’héritier. Le coût de base est fixé à la date du décès et tout montant d’impôt à payer dépendra de l’appréciation qui a eu lieu ensuite. Cela dit, les avantages fiscaux potentiels de conserver les éléments d’actifs dépassent rarement les inconvénients de conserver des titres qui ne sont pas pertinents aux objectifs du portefeuille de votre client.

AU-DELÀ DE L’ÉMOTION

Il est normal que votre client soit dans l’émotion. Mais en tant que conseiller vous devrez l’aider à prendre les bonnes décisions. Et Les Affaires de prendre l’exemple du père d’un client qui, pour des raisons purement affectives, détenait des actions de son employeur… qui ne procure aucun bénéfice au portefeuille de votre client. Rappelez-lui qu’en lui léguant ces actifs, l’objectif de son être cher était d’améliorer sa situation financière, et ainsi son mode de vie. Et que les considérations sentimentales devraient être secondaires.

Le conseiller devrait également être en mesure de calmer les ardeurs d’un client qui verrait dans cet héritage un cadeau tombé du ciel lui permettant de s’acheter une belle voiture ou de se payer une terrasse sur le toit. Mais s’il n’y a pas de mal à se faire plaisir, surtout dans ces moments de deuil, vous devriez quand même vous asseoir avec lui pour vous assurer que sa sécurité financière à long terme est assurée. Et peut-être trouver avec lui un juste milieu entre des dépenses spontanées et des placements.

Tout cela… sans oublier le tact et l’humilité dont votre client aura besoin pour surmonter ce moment difficile.

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