BlackRock veut forcer le virage vert

Par La rédaction | 14 mars 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

BlackRock entend faire pression sur les multinationales afin qu’elles luttent davantage contre les changements climatiques et favorisent la promotion des diversités au sein de leurs conseils d’administration, rapporte Reuters.

Avec ses quelque 5 100 milliards de dollars d’actifs sous gestion, le géant américain pourrait par exemple soutenir les efforts prônés par le Conseil de stabilité financière en matière de pratiques environnementales « responsables », précise l’agence de presse.

BlackRock, qui détient des participations dans la plupart des grandes compagnies basées aux États-Unis, vient ainsi de définir ses premiers « engagements prioritaires » pour les réunions qui se dérouleront cette année avec leurs dirigeants.

CRITIQUES DE LA PART DES ENVIRONNEMENTALISTES

Pour atteindre son objectif, le numéro un mondial de la gestion d’actifs a mis sur pied une équipe d’une trentaine de personnes dirigée par Michelle Edkins, qui a déclaré que les grandes entreprises pourraient se voir interrogées sur leur prise en compte des changements climatiques dans leurs activités.

Celle-ci a donné en exemple la façon dont une société immobilière intégrera ou pas l’impact de la hausse du niveau des océans sur la valorisation de ses biens situés au bord de la mer. « Nous estimons que certaines sociétés ne vont probablement pas assez vite au vu des risques pesant sur les activités », a-t-elle expliqué à Reuters.

L’agence souligne que cette initiative survient après que BlackRock eut fait l’objet de critiques de la part d’associations de protection de l’environnement pour n’avoir pas soutenu les résolutions en faveur du climat lors d’assemblées générales des actionnaires.

PLUS DE DIVERSITÉ = MEILLEURES DÉCISIONS

En même temps, le fonds a affirmé vouloir s’assurer que les grandes entreprises dans lesquelles il détient des parts travaillaient bien à accroître la diversité au sein de leurs conseils d’administration, notamment en matière de présence féminine.

« Des conseils d’administration variés, [en matière d]’expérience, d’expertise, d’âge, de race et de genre (…) prennent de meilleures décisions », indique entre autres BlackRock dans un document dont Reuters a pu prendre connaissance.

D’autres groupes de gestion d’actifs semblent d’ailleurs eux aussi sensibles à ce thème, rappelle l’agence. Ainsi, State Street Corps a profité de la journée de la femme, le 8 mars, pour appeler les grandes compagnies à renforcer la diversité de leurs instances dirigeantes.

La rédaction