Ces dettes qui obsèdent les Canadiens

Par La rédaction | 3 janvier 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La réduction des dettes est la priorité financière des Canadiens pour l’année à venir. Et ils s’accordent pour dire que cela leur prendra davantage d’efforts, indique un sondage de CIBC.

Le quart des Canadiens fait de la baisse de ses dettes une priorité pour l’année 2018, d’après ce sondage réalisé en décembre auprès de 1524 adultes canadiens. Cela fait désormais huit années consécutives, soit depuis la crise financière, qu’il s’agit de leur principale préoccupation.

Les Canadiens qui visent une réduction de leur endettement sont toutefois moins nombreux qu’il y a un an. Ils étaient alors 28 % à viser une telle baisse.

Leur deuxième priorité reste de parvenir à payer leurs factures (15 %), mais celle-ci est en baisse continue depuis 2016 (18 %).

ORIENTÉS VERS LEURS AVOIRS

C’est leur troisième préoccupation qui a le vent en poupe, alors que 13 % des Canadiens se disent concentrés sur la croissance de leurs avoirs et de leurs placements. Ils n’étaient que 7 % à mettre cette résolution au premier rang de leurs objectifs financiers en 2016. Cette priorité a donc doublé d’ampleur en deux ans.

Une fois ces priorités tracées, les Canadiens reconnaissent que la réalisation de leurs objectifs financiers sera conditionnelle à des efforts. Ils sont 67% à admettre que cela passe par une meilleure gestion de leurs finances durant l’année à venir.

Cela passe aussi, apparemment, par la capacité à saisir les occasions quand elles se présentent : la moitié des Canadiens (51 %) regrette de ne pas avoir remboursé davantage sur leurs dettes quand les taux d’intérêt étaient à leur bas historique.

La rédaction vous recommande :

La rédaction