Cet automne, direction l’Europe

Par Amber Sinha, CFA | 8 septembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Charles Wollertz / 123RF

Ce sont désormais les marchés d’actions européens qui laissent présager les meilleures performances, selon Amber Sinha, gestionnaire de portefeuille principal à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Les marchés d’actions n’ont cessé de grimper depuis la fin 2020 et ceux d’Europe ont très bien performé. Ils sont de nature plus cyclique en raison de leur forte représentation des services financiers, des industries et des biens de consommation. Quand la tendance est à la baisse, comme l’an dernier, les marchés européens encaissent une bonne partie des pertes. Mais dans un marché haussier comme celui des derniers mois, ils participent activement à la tendance », observe Amber Sinha.

Selon l’expert, les perspectives des différentes régions en vue de l’après-pandémie influencent beaucoup la performance des leurs marchés. Au travers de la pandémie, il y a eu un jeu de chaises musicales entre l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe en termes de positionnement face à la pandémie. Il y a quelques mois, les États-Unis semblaient maîtriser le mieux la situation. Mais leur taux de vaccination semble avoir frappé un mur et l’économie en pâtit.

« En Europe, ils sont en train de rouvrir leurs économies, les confinements semblent choses du passé, et le marché est décidé à faire un grand retour. Cela se ressent dans le cours des actions. Et les épisodes récents de volatilité en Asie ont poussé certains gestionnaires à redistribuer des actifs en Europe », analyse Amber Sinha.

Pas facile de trouver des aubaines dans ce contexte, mais les titres devraient continuer de performer à mesure que le continent se remet de la pandémie, croit-il. On peut aussi miser sur les secteurs actuellement mis à mal, mais appelés à reprendre un beau jour.

« Il y a des aubaines exceptionnelles à saisir dans le secteur du voyage, en raison bien sûr du ralentissement de l’activité. Nous allons bien finir par remonter dans des trains et des avions à un moment donné », souligne-t-il.

Le secteur industriel peut aussi être exploré en raison du léger ralentissement qui se poursuit à cause du variant Delta. Certains titres figurent parmi les plus importants joueurs mondiaux et ils finiront eux aussi par remonter. L’expert mentionne aussi la technologie, où l’Europe a longtemps été à la traîne des États-Unis, mais gagne progressivement en dynamisme et en compétitivité.

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Amber Sinha, CFA

Amber Sinha, CFA Gestionnaire principal de portefeuille, Actions mondiales Amber Sinha est gestionnaire principal de portefeuille et est responsable de la gestion de mandats portant sur des actions mondiales et internationales. Avant de se joindre à Gestion d’actifs CIBC en 2019, M. Sinha a travaillé à titre de gestionnaire principal de portefeuille au sein de l’Empire Vie, où il a géré des mandats d’actions mondiales et internationales. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur des placements. M. Sinha est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie de l’université de Delhi en Inde et d’une maîtrise ès sciences de l’université de Warwick en Angleterre. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York. M. Sinha possède le titre de CFA et est membre de la CFA Society of Toronto.