Chère banque, voici mes données

Par La rédaction | 19 mars 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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réseau de personnes autour d'un cadenas, symbole de protection des données
Photo : jirsak / 123RF

Près de la moitié des consommateurs canadiens seraient prêts à partager des données personnelles avec leur banque et leur compagnie d’assurance en échange de rabais sur leurs produits et services, selon une étude mondiale d’Accenture.

Publiée mardi, l’étude Global Financial Services Consumer Study révèle en effet qu’ils accepteraient de divulguer des informations sensibles les concernant, par exemple au sujet de leurs habitudes de vie, moyennant certains avantages, comme des approbations de prêts plus rapides, des rabais sur un abonnement à une salle de sport ou encore des offres personnalisées.

Ils ajoutent toutefois que leur vie privée est primordiale, et près des trois quarts d’entre eux (72 %) affirment qu’ils demeurent très prudents en matière de divulgation d’informations personnelles. Les violations de la sécurité des données constituent leur deuxième plus grande crainte, derrière l’augmentation des coûts des services offerts par leur institution financière.

PARTAGER, MAIS PAS À N’IMPORTE QUEL PRIX

« Les consommateurs canadiens sont prêts à partager leurs données personnelles lorsque ça leur simplifie la vie, mais ils demeurent méfiants quant à la façon dont cette information est utilisée. Sachant cela, les banques et compagnies d’assurance doivent livrer une expérience ultra significative et vraiment utile afin de demeurer pertinentes, de conserver la confiance et d’acquérir la loyauté des clients dans une économie numérique », commente Robert Vokes, directeur général pour les services financiers à Accenture au Canada.

Au niveau mondial, les consommateurs se montrent favorables à l’instauration de polices d’assurance personnalisées, puisque 64 % d’entre eux seraient intéressés par l’idée de voir leur prime d’assurance automobile ajustée à leur bonne conduite.

De même, plus de la moitié des sondés (52 %) verraient d’un bon œil le fait que leur prime d’assurance vie soit fixée par leurs saines habitudes de vie. Dans l’ensemble, près de quatre consommateurs sur cinq (79 %) seraient prêts à fournir de l’information personnelle à leur assureur, dont leur revenu et leurs habitudes de vie, s’ils croyaient que cela permettrait de réduire le risque d’être blessé ou de subir une perte matérielle.

En matière de services bancaires, 81 % des consommateurs de la planète seraient prêts à partager de telles données en échange d’une approbation de prêt plus rapide, tandis que 76 % le feraient afin de recevoir des offres personnalisées basées sur leur localisation, comme des rabais chez un commerçant.

Au Canada, environ deux consommateurs sur cinq (42 %) souhaiteraient que leur banque leur fournisse des mises à jour au sujet de leur portefeuille en se basant sur leurs dépenses mensuelles, alors que 46 % aimeraient bénéficier de conseils pour économiser, mais en fonction de leurs habitudes d’achats.

LES CHINOIS PLUS OUVERTS

Le rapport d’Accenture montre par ailleurs que le désir de partager des données personnelles importantes avec les institutions financières est particulièrement élevé en Chine, où 67 % des consommateurs se disent prêts à le faire en vue d’obtenir des services personnalisés.

Chez nos voisins du Sud, la moitié des sondés (50 %) partage le même état d’esprit, tandis que la méfiance est encore plus grande en Europe, où le Règlement général sur la protection des données est entré en vigueur en mai 2018. Ainsi, seuls 40 % des consommateurs au Royaume-Uni et en Allemagne indiquent être prêts à partager plus d’informations avec les banques et les compagnies d’assurance en échange de certains avantages.

Accenture a interrogé 47 000 personnes réparties dans 28 pays. Les répondants, dont 2 000 se trouvaient au Canada, devaient posséder un compte bancaire ainsi qu’une police d’assurance, et ils avaient des niveaux de revenus très variés. Le sondage a été réalisé entre mai et juin 2018.

La rédaction