CIBC lance la banque virtuelle Simplii

Par La rédaction | 18 août 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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La banque CIBC lance sa propre banque virtuelle sous l’appellation Financière Simplii, alors qu’elle met fin à un partenariat de plus de 20 ans avec Services financiers le Choix du Président, rapporte le Financial Post.

Les clients de Simplii pourront utiliser gratuitement les guichets automatiques et les services bancaires en ligne ou mobiles de CIBC, mais ils n’auront pas accès à des succursales physiques.

Cette initiative survient alors que de plus en plus de Canadiens, friands de bas frais, font leurs transactions bancaires en ligne. L’accès aux succursales physiques, dans ce contexte, semble perdre un peu de son importance. Selon un récent sondage de l’Association des banquiers canadiens, cité par le Financial Post, près des trois quarts des Canadiens effectuent la majorité de leurs transactions bancaires en ligne, notamment sur leur tablette ou leur téléphone intelligent. En 2012, la proportion était de 52 %.

Simplii n’est toutefois pas la première arrivée dans le segment des banques virtuelles à faible coût. Elle devra notamment affronter la concurrence de Tangerine et de la Banque Alterna, de même que plusieurs caisses de crédit.

SUIVRE LES MILLÉNIAUX

Selon David Lewis, de l’École de gestion Ted Rogers de l’Université Ryerson, à Toronto, Simplii pourrait aider CIBC à mieux répondre aux besoins des milléniaux, lesquels sont très confortables avec les services virtuels et sont appelés à représenter une grande partie du chiffre d’affaires des banques au cours des prochaines années.

« C’est maintenant qu’il faut construire les capacités, afin que CIBC puisse bien se positionner pour prendre avantage de la maturation et la croissance de la richesse de ce segment », a soutenu l’assistant professeur à La Presse Canadienne.

CIBC EN MODE RATTRAPAGE

De son côté, Bob Smythe, un analyste associé de la firme de recherche de marché IDC Canada, rappelle que son cabinet classe CIBC en queue de peloton des grandes banques canadiennes en matière d’offre de services numériques. Cette annonce pourrait signaler que CIBC s’apprête à augmenter ses investissements en ce sens.

L’analyste soutient que les banques doivent s’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles technologies, comme la reconnaissance vocale et la gestion automatisée des investissements. Elles font face à une nouvelle concurrence numérique provenant des Wealthsimple de ce monde et bientôt des géants que sont Google et Apple.

La clientèle se segmente aussi de plus en plus et il faut savoir répondre aux besoins très variés de certains clients qui recherchent des services bancaires numériques à faible coût et d’autres qui privilégient les conseils en personne, dans une succursale.

Simplii absorbera les comptes d’environ deux millions de clients qui font actuellement affaires avec la Banque le Choix du Président, qui appartient aux Compagnies Loblaw. Il n’y aura pas de changements apportés aux numéros de compte, aux modalités des prêts hypothécaires ainsi qu’aux paiements préautorisés, assure CIBC. Services financiers le Choix du Président continuera pour sa part d’offrir des cartes de crédit Mastercard ainsi que des points PC Plus dans le cadre de son programme de fidélisation.

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