Cinq banques canadiennes boycottent Facebook

Par La Presse Canadienne | 2 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Pouce tourné vers le bas.
Photo : Adison Pangchai / 123RF

Cinq des plus grandes banques canadiennes se joignent à un mouvement international de boycottage contre Facebook en réaction au fait que le réseau social contribue à propager le racisme, la violence et la désinformation.

La Banque Scotia, la Banque Royale (RBC), la Banque CIBC, la Banque de Montréal (BMO) et la Banque TD se sont engagées à ne plus acheter de publicité sur la plateforme numérique pour un mois, à l’instar de grandes marques comme Lululemon et MEC. Elles rejoignent ainsi le mouvement #StopHateForProfit.

Il s’agit d’une initiative lancée par divers groupes, dont la National Association for the Advancement of Colored People et la Anti-Defamation League, laquelle lutte contre l’antisémitisme et les discours haineux. Cette mobilisation s’inscrit en réaction à la prolifération de publications antisémites et anti-Noirs sur Facebook.

Les entreprises soutenant le mouvement s’engagent à n’acheter aucune publicité sur la plateforme pendant tout le mois de juillet.

LES BANQUES SUIVENT LE MOUVEMENT

La Banque Scotia a annoncé son soutien mardi, alors que les quatre autres institutions financières ont confirmé mercredi après-midi qu’elles allaient emboîter le pas.

RBC compte lutter contre le racisme et reconnaît la nature systémique de ce phénomène qui désavantage les personnes noires, autochtones et racisées, a indiqué un porte-parole de la banque.

« Une façon de le faire est de s’opposer à la désinformation et aux discours haineux, qui rendent le racisme systémique encore plus répandu », a déclaré AJ Goodman.

Au cours des derniers mois, Facebook a fait l’objet de nombreuses critiques pour ce que ses détracteurs désignent comme son indifférence à l’idée d’encadrer la désinformation et l’idéologie haineuse véhiculée par ses utilisateurs.

Mais après que plusieurs entreprises eurent commencé à retirer leurs publicités du réseau social, ce dernier a commencé à supprimer certaines publications de nature politique, jugées fausses ou trompeuses.

Sans vouloir réagir directement au boycottage, un porte-parole de Facebook a souligné la suspension récente de plus de 250 groupes suprémacistes blancs.

Facebook n’est pas non plus à l’abri des reproches à l’interne.

Au début du mois de juin, peu de temps après que Donald Trump a menacé d’ordonner à l’armée de faire feu sur des manifestants antiracistes, des centaines d’employés de Facebook ont débrayé de manière virtuelle pour dénoncer le refus de l’entreprise de reconnaître le caractère haineux de cette publication du président américain.

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Facebook et La Presse canadienne ont récemment annoncé une collaboration appelée Programme de Bourses de Facebook et de La Presse canadienne pour les Nouvelles. Par cette entente, Facebook ne contribuera pas à la création du contenu journalistique réalisé dans le cadre du programme qui doit débuter à l’automne ; La Presse canadienne va conserver sa totale indépendance éditoriale.

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