Cinq hauts dirigeants de la BN se sont partagé 26,7 M$ en 2016

Par La rédaction | 15 mars 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
La Banque Nationale veut séduire les millionnaires de l’Ouest

Les cinq principaux dirigeants de la Banque Nationale ont reçu 26,7 millions de dollars en salaires, bonis et avantages sociaux pour l’exercice 2016, rapporte La Presse dans son édition d’hier.

Ce montant représente une hausse de 24 %, soit 5,2 millions, comparativement à celui de l’année précédente, précise le quotidien montréalais.

Au total, plus de la moitié de ce chiffre a été versée à deux hauts dirigeants. Le président et chef de la direction, Louis Vachon, a ainsi perçu 8,1 millions, tandis que le premier vice-président aux marchés financiers, Denis Girouard, nommé à ce poste en juin 2016, s’est vu octroyer 7,46 millions.

« ANNÉE DE REPOSITIONNEMENT »

Par ailleurs, le montant de rémunération directe des cinq premiers dirigeants de la Nationale a totalisé 25,67 millions en 2016, en hausse de 3,2 millions (+14 %) par rapport au montant comparable de l’exercice précédent.

Cette augmentation est survenue alors que l’institution financière se trouvait dans une « année de repositionnement », selon les termes employés par le président de son conseil d’administration, Jean Houde, dans un message envoyé aux actionnaires en même temps que la circulaire de direction.

Alors que ses revenus ont atteint 5,8 milliards l’an dernier (+ 2 %), la Banque Nationale a enregistré une baisse de 22 % de son bénéfice net, notamment à la suite de frais spéciaux de restructuration et d’une importante provision (250 millions) pour des pertes sur prêts dans l’industrie pétrolière, rappelle La Presse.

La rédaction