Comment George Floyd a changé l’industrie

Par La rédaction | 31 mars 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le 25 mai 2020, la mort de George Floyd jetait une lumière crue sur la réalité du racisme systémique aux États-Unis, et dans de nombreux pays occidentaux. Le meurtre de ce jeune homme par un policier américain a également entraîné une prise de conscience de l’existence de barrières au sein de l’industrie des services financiers.

Deux ans plus tard, que reste-t-il de cette prise de conscience de l’existence du racisme systémique dans l’industrie aux États-Unis, se demande Financial Planning.

Un mois après la mort de George Floyd, le CFP Board – l’organisme américain de certification des planificateurs financiers – publiait ses premières statistiques sur le nombre de professionnels noirs et hispaniques. À l’été 2020, le CFP Board a élu pour la première fois une femme noire à sa présidence. Deux ans plus tard, l’organisme s’engage à publier chaque mois ses données raciales et ethniques. Aujourd’hui, seul 1,8% de tous les CFP sont noirs et 2,7% sont hispaniques, malgré une hausse de 13,8 % en 2021.

La banque UBS a lancé l’an passé un processus de recrutement de conseillers plus diversifiés. Elle a créé le segment de clientèle stratégique des investisseurs multiculturels, qui offre aux conseillers un accès aux nouveaux produits d’investissement d’équité raciale, ainsi que des guides de discussion pour les prospects qui sont noirs, latinos ou asiatiques américains, et qui possèdent au moins un million de dollars d’actifs investissables. Ce type de programme rejoint les conseillers existants qui s’adressent aux femmes, aux propriétaires d’entreprises, aux jeunes, aux athlètes et aux artistes.

Cette année, le Financial Services Institute (FSI) a publié ses premières données démographiques dans le courtage indépendant. L’organisme rassemblant des gestionnaires de patrimoine et des conseillers indépendants a lancé un nouveau programme de formation pour les minorités.

De grandes firmes de gestion de patrimoine se sont engagées à promouvoir davantage de cadres noirs et latinos. C’est le cas notamment de JP Morgan, PNC et Northern Trust. Des réunions régulières, des forums et des bourses d’études ont été lancées pour faire avancer la diversité et l’inclusion. Northern Trust a même augmenté les commissions cibles sur les transactions d’actions exécutées par les courtiers issus des minorités.

Les initiatives sont donc nombreuses, mais la bataille est encore loin d’être gagnée !