Communauté noire : Banque TD développe une offre ciblée

Par Sylvie Lemieux | 1 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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L’accès au crédit et aux services financiers n’est pas le même pour tous. C’est vrai notamment pour les communautés noires qui n’ont pas toujours les mêmes facilités d’emprunt que les autres groupes de population. C’est dans l’optique de mieux les servir encore que la Banque TD a récemment dévoilé sa Stratégie sur l’expérience de la clientèle noire.

Ce n’est pourtant pas d’hier que la TD soutient les groupes marginalisés qui se heurtent à des obstacles pour accéder à des prêts et à des conseils financiers. Depuis des décennies, elle offre un accompagnement ciblé aux femmes, aux autochtones, à la communauté LGBTQ2+ et à d’autres groupes. Elle a pourtant voulu en faire plus encore.

« Avec les événements de 2020, on a senti le besoin de pousser un peu plus loin notre réflexion sur le racisme, les préjugés inconscients et les inégalités auxquels sont confrontées les communautés noires », explique Mo Belleus, directeur régional, Développement des affaires de la communauté noire.

En plus de la pandémie, l’année 2020 a en effet été marquée par des événements tels que la mort de George Floyd et l’impact du mouvement Black Lives Matter de même que la mort de Regis Korchinski-Paquet, une Canadienne autochtone ukrainienne noire, survenue à la suite d’une intervention policière à Toronto.

DES CONSULTATIONS FRUCTUEUSES

Pour avoir un portrait plus clair de la situation, la TD a organisé des échanges ouverts entre collègues au sein de la banque sur le racisme et ses répercussions. « On leur a posé une question très simple, soit comment pouvons-nous mieux servir les communautés noires », explique Mo Belleus.

Pour faire le plein de nouvelles idées, des défis d’idéation (iChallenge) ont aussi été organisés auxquels ont participé une centaine d’employés à travers le Canada. Ils ont inspiré de nouveaux produits et services qui sont en train d’être mis en place. La TD a aussi mené des consultations auprès des leaders des communautés noires.

Reconnaissant qu’il y avait des lacunes dans les services, la TD a décidé d’offrir de la formation aux dirigeants, aux gestionnaires et aux conseillers noirs de la banque pour qu’ils puissent mieux conseiller les clients noirs et leur offrir une expérience client sur mesure en matière de gestion de patrimoine, d’accès aux prêts et de conseils financiers en général.

La banque s’est aussi engagée à doubler la représentativité des membres de la communauté noire dans les postes de direction d’ici 2022. Il a été toutefois impossible de savoir quelle proportion ils occupent actuellement.

RESSERRER LES LIENS AVEC LES COMMUNAUTÉS NOIRES

Comme responsable de la stratégie au Québec, Mo Belleus assure la liaison entre les communautés noires et la banque dans le but de resserrer les liens. La TD est notamment commanditaire d’un programme pour micro-entrepreneurs avec le Groupe 3737, un écosystème entrepreneurial situé dans le quartier Villeray, à Montréal, qui offre de la formation et une multitude de services aux entrepreneurs provenant de l’immigration et de la diversité.

D’autres partenariats ont été établis avec différents groupes à travers le pays. Par ailleurs, en septembre dernier, la TD a annoncé qu’elle faisait un don de 10 millions de dollars au Black Opportunity Fund. L’organisme, créé dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, s’est donné comme mission de constituer la plus grande réserve permanente de capitaux du monde pour aider les organismes communautaires dirigés par des Noirs et au service des Noirs par le biais de subventions et d’investissements à visée sociale.

« En plus du soutien financier, des employés de la banque pourront collaborer sur des projets visant à soutenir les communautés noires », précise M. Belleus.

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Sylvie Lemieux

Sylvie Lemieux est journaliste pour Finance et Investissement et Conseiller.ca. Auparavant, elle a notamment écrit pour Les Affaires.