Concours Les conseillers à l’honneur! : qui sont les finalistes?

Par Christine Bouthillier | 2 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Après des débats enflammés, le jury du concours Les conseillers à l’honneur! a tranché. Neuf professionnels des services financiers québécois ont été choisis comme finalistes grâce à leur parcours d’exception.

En lice dans la catégorie « Conseiller émérite », qui vise à récompenser un conseiller dont la carrière a contribué au développement de l’industrie, on retrouve :

Martin Bray, MBA, Pl. Fin., gestionnaire de portefeuille à Valeurs mobilières Desjardins (VMD) depuis 2003. Devenu associé d’une équipe de conseillers à 26 ans, il en a pris la tête à 29 ans et a été nommé « conseiller de l’année » à 30 ans par VMD. Il a mené la transformation des pratiques d’affaires de cette équipe d’un modèle traditionnel à un modèle à honoraires, en plus de livrer des conférences sur la finance.

Daniel C. Duchesne, MBA, AVA, Pl. Fin., conseiller en sécurité financière à RBC Gestion de patrimoine. Travaillant dans l’industrie depuis près de 25 ans, il a assuré le développement de ses pairs par des sessions individuelles ou de groupe et du soutien lors de l’étude de dossiers ou de rencontres clients. Il a mis sur pied une approche intégrée incluant tous les professionnels entourant un client (notaire, comptable, fiscaliste, etc.) et a déjà participé à des congrès à titre de conférencier.

Sébastien St-Hilaire, B. Sc. Mathématiques, conseiller en placement à Valeurs mobilières Desjardins. Nommé « conseiller de l’année » en 2014 parmi 200 candidatures, il a aidé son équipe à multiplier par huit son actif sous gestion en dix ans, en plus de participer au lancement de deux fonds d’investissement responsable. Il complète actuellement une maîtrise en gestion dans un contexte d’innovation sociale.


Dans la catégorie « Conseiller de moins de 40 ans qui s’est illustré dans l’année », les finalistes sont :

Francis Frappier, AVA, conseiller en sécurité financière, conseiller en assurance et rentes collectives et président de Finexia. Ayant fait ses débuts dans l’industrie à 20 ans, il a lancé son propre cabinet à 25 ans et a participé à la création de la branche Montréal/Rive-Sud du Regroupement des jeunes courtiers du Québec. Il a été sélectionné par la Chambre de la sécurité financière en 2018 pour faire partie d’un comité visant à revoir le profil des compétences de la profession.

Charles Hunter-Villeneuve, Pl. Fin. Auparavant planificateur financier à Diversico, il réalise actuellement une maîtrise en fiscalité. Il est l’auteur de la série de bandes dessinées Lire et Tirelire, qui explique de façon ludique des concepts de finances personnelles aux familles québécoises. Il crée également du contenu web pour le projet Asteris, visant à promouvoir la transparence, l’objectivité et l’indépendance auprès des conseillers.

Christiane VanBolhuis, BAA, AVA, Pl. Fin., conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective à la Financière Sun Life. Elle a notamment siégé au conseil d’administration du Conseil des professionnels en services financiers pendant plusieurs années, en plus d’exercer divers rôles bénévolement auprès de la Chambre de la sécurité financière, notamment à la présidence de la section Montréal. Elle fait également partie du comité consultatif national de la Financière Sun Life.


Finalement, voici les candidats retenus dans la catégorie « Conseiller le plus engagé dans sa communauté », c’est-à-dire des professionnels dont les activités à l’extérieur de l’industrie ont des répercussions concrètes dans leur collectivité :

Douglas Johnston, A.I.B.C., CIM, gestionnaire de portefeuille et conseiller en placement à Valeurs mobilières Desjardins. Il est membre du conseil d’administration de la maison Au Diapason, centre de soins palliatifs et d’accompagnement pour les personnes en fin de vie. Son équipe et lui ont amassé près de 100 000 $ sur les 170 000 $ récoltés lors du tournoi de golf annuel réalisé au profit de l’organisme, qu’il aide à mettre sur pied depuis une décennie.

Gérald Perron, FCSI, CIM, gestionnaire de portefeuille à BMO Nesbitt Burns. Depuis 2006, il organise une levée de fonds pour différents organismes venant en aide aux enfants et personnes ayant des problèmes de santé mentale. L’an dernier, le Groupe Perron a remis 250 000 $ à 11 fondations différentes. Outre le temps personnel de M. Perron et celui de son principal associé, une employée consacre 60 % de son temps pendant dix mois à l’organisation de cette soirée et un autre travailleur est également embauché à temps plein pendant plus de quatre mois pour ce faire.

Jean-François Trahan, Pl. Fin., représentant en épargne collective et conseiller en sécurité financière à Vision Finance. Dans la dernière année, il a réussi à amasser plus de 6 000 $ pour Opération Groenland, un voyage caritatif lors duquel les participants enchaînent kayak de mer et randonnée au profit d’Opération Enfant Soleil. Il est aussi engagé auprès de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, de Scouts Canada, du club de patinage artistique Les Tourbillons de Ville-Marie, de la Course des voyageurs, de l’Ensemble vocal de St-Bruno-de-Guigues, de l’Association régionale de patinage artistique Abitibi-Témiscamingue et de Judo Témis.

Le nom des gagnants sera dévoilé lors du Top 25 de l’industrie financière du Québec, qui réunira tout le gratin du secteur et qui aura lieu le 5 février prochain, à Montréal.

Christine Bouthillier

Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, Christine Bouthillier est journaliste depuis 2007. Elle a débuté sa carrière dans différents hebdomadaires de la Montérégie comme journaliste, puis comme rédactrice en chef. Elle a ensuite fait le saut du côté des quotidiens. Elle a ainsi été journaliste au Journal de Montréal et directrice adjointe à l’information du journal 24 Heures. Elle travaille à Conseiller depuis 2014. Elle y est entrée comme rédactrice en chef adjointe au web, puis est devenue directrice principale de contenu de la marque (web et papier) en 2017, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.