Connaissez-vous l’infidélité financière?

Par La rédaction | 24 janvier 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Des millions d’Américains vivant en couple possèdent un compte bancaire… dont leur conjoint ignore tout.

Cette enquête (en anglais) sur « l’infidélité financière », publiée en début de semaine par CreditCards.com, révèle que de l’autre côté de la frontière 15 millions d’adultes vivent aujourd’hui avec une carte de crédit, un compte chèque ou un compte d’épargne que leur partenaire ne connaît pas.

Neuf millions de personnes reconnaissent par ailleurs qu’elles avaient l’habitude d’avoir un compte secret mais qu’elles ont cessé de l’utiliser.

LES Y SONT LES PLUS CACHOTTIERS

Selon l’étude, qui porte sur 1 372 personnes, la propension à détenir un compte caché a tendance à augmenter parmi les représentants des jeunes générations. Ainsi, près du tiers (31%) des Y, c’est-à-dire les 18-37 ans, avouent avoir déjà utilisé un tel stratagème à l’insu de leur conjoint ou partenaire actuel, comparativement à 24 % des membres de la génération X, soit les 38-53 ans.

Les baby-boomers (54-72 ans) semblent quant à eux plus honnêtes, puisque seuls 17 % d’entre eux admettent détenir un compte secret, tandis que les aînés (plus de 72 ans), eux, ne sont que 8 % à pratiquer ce genre de cachotterie.

L’enquête de CreditCards.com montre par ailleurs que ces petits secrets financiers sont très mal perçus par le ou la conjoint(e). Près d’un tiers des Américains en couple (31 %) juge même qu’avoir une carte de crédit ou un compte bancaire à l’insu de son conjoint est « pire » que de commettre un adultère.

DEUX TIERS DES COUPLES PARLENT D’ARGENT

La firme souligne que cette opinion est surtout partagée par les personnes ayant des revenus annuels modestes (moins de 40 000 dollars). En effet, davantage que celles qui disposent de moyens financiers plus importants, elles ont tendance à penser que le fait d’avoir un compte secret est « plus grave que d’avoir une liaison ».

Enfin, l’enquête observe que même si 63 % des couples parlent d’argent entre eux « au moins quelques fois par mois », seule une faible majorité d’entre eux (52 %) croient réellement que leur partenaire de vie est « honnête » à leur égard quant à sa situation financière. Pire, 11 % des couples avouent ne jamais parler de leurs finances communes.

La rédaction vous recommande :

La rédaction