Conseils pour vous protéger de la fraude

Par Yan Barcelo | 22 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : Sebastien Decoret / 123RF

Des fraudes comme celle qui a touché Desjardins en 2019 font réaliser l’importance cruciale de la sécurité informatique. Plus que jamais, les cabinets de services financiers doivent en faire une priorité.

En fait, les plus petites organisations sont même les plus à risque, car « les PME constituent maintenant la principale cible des cyberpirates », comme le souligne Simon David Williams, pdg du Groupe ISM.

Les cabinets de services financiers ont d’autant plus intérêt à raffermir leurs pratiques de sécurité que le marché des données personnelles est très florissant et lucratif. Un simple numéro de carte de crédit avec son code de vérification de sécurité se vend 80 $ dans les réseaux interlopes, signale Michel Mailloux, président du Collège des professions financières. Une carte d’assurance maladie du Québec se vend 250 $, un passeport canadien, jusqu’à 6 500 $.

Voici un programme relativement simple et peu coûteux à mettre en place pour vous protéger, bâti à partir des conseils de spécialistes de la sécurité informatique.

  • Évaluation des risques

Pour commencer, il faut bien analyser les risques, souligne Michael Albertson, spécialiste montréalais en cybersécurité.

Demandez-vous ce qui pourrait vous arriver de pire et ce qui pourrait en résulter. Quelles seraient les conséquences si des données clients étaient volées? Si vos bureaux – et vos dossiers – étaient détruits par un incendie? Qu’arriverait-il si vous perdiez votre portable? Si un pirate bloquait l’accès à tous vos fichiers et vous demandait une rançon de 60 000 $ pour les déverrouiller?

« La sécurité parfaite n’existe pas, dit l’expert. C’est pourquoi il faut donner la priorité aux mesures qui visent les risques les plus élevés. »

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Yan Barcelo

Yan Barcelo

Yan Barcelo est journaliste indépendant. Il collabore à Finance et Investissement depuis 1998.