CPA Canada prend le virage vers la carboneutralité

Par La rédaction | 16 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : nikilitov / 123RF

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) fait partie des 13 organisations comptables à travers le monde qui s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les comptables sont aux premières loges pour constater les répercussions économiques des changements climatiques. Comme professionnels, ils ont également la responsabilité d’agir dans l’intérêt public, souligne CPA Canada. Cela suppose d’aider les organisations à réagir devant les changements climatiques.

« Il est essentiel de faire preuve de détermination et de leadership, au sein de nos propres organisations, pour gagner la confiance des entreprises et des autres parties prenantes et leur fournir des orientations éclairées qui les aideront à avancer vers la carboneutralité », affirme Charles-Antoine St-Jean, président et chef de la direction de CPA Canada.

L’organisation est membre du Réseau des organisations comptables de l’Association pour la comptabilité durable (ACD) du prince de Galles, qui représentent plus de 2,5 millions de comptables à l’échelle du monde.

Elle prévoit fournir des outils pour aider ses membres à prendre le virage vers la carboneutralité.

« Notre profession joue un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques, mais de nombreux comptables professionnels ne savent pas par où commencer, explique Jessica Fries, présidente-directrice générale de l’ACD. En s’engageant à réduire leurs émissions de GES pour devenir carboneutres, les principales organisations professionnelles qui signent la déclaration d’appui à la carboneutralité du Réseau des organisations comptables soulignent l’importance de l’action et indiquent qu’elles aideront leurs membres à agir. »

Les comptables professionnels sont également des acteurs clés dans l’élaboration de cadres qui viendront orienter les politiques et la réglementation, de manière à ménager une transition ordonnée vers une économie carboneutre.

« Grâce à cette armée de comptables, les entités de tous les secteurs de l’économie, quelle que soit leur envergure, pourront se doter des connaissances et des compétences voulues pour bâtir un avenir durable », conclut Mme Fries.

La rédaction