Dans les yeux de Google Hangouts

Par François Laporte | 2 mai 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Voici Hangouts, une plateforme développée par Google qui permet d’initier des vidéoconférences avec un ou plusieurs interlocuteurs (votre client, vous-même et un comptable ou un autre expert, etc.), quel que soit le dispositif sur lequel chacun est connecté (téléphone intelligent, tablette ou ordinateur) ! De plus, il permet l’envoi de messages, d’images et de documents entre les participants.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Hangouts se présente sous forme d’extension de navigateur (Firefox, Chrome, Explorer, etc.). Il suffit de passer par le Chrome Web Store de Google pour l’installer.

Une fois que c’est fait, vous avez accès à votre liste de contacts avec lesquels, le moment choisi, vous pouvez lancer une discussion par messages texte ou par vidéoconférence. Une fois la discussion créée, toutes les personnes invitées reçoivent un courriel les invitant à se connecter. Chaque fois qu’un invité se joint à la réunion ou que s’ajoute une notification d’un participant, une nouvelle bulle le signale sur le côté de votre écran.

ET SUR LE MOBILE ?

Une fois l’application Hangouts installée sur votre tablette ou votre téléphone intelligent (système iOS ou Android), il vous sera possible de créer ou de vous joindre à des vidéoconférences Hangouts afin d’échanger avec n’importe quel autre membre de votre réseau, où que vous soyez. Vraiment utile pour le conseiller globetrotter !

Blocnote_Jaune_Happy_Smiley_Visage_Heureux_Bonhomme_Sourire_400x385

  • Simple à installer et à utiliser
  • Possibilité de deux à dix utilisateurs simultanément
  • Pas besoin de logiciel de communication spécifique (tels GoToMeeting ou Webex) : il suffit d’un navigateur compatible
  • Intègre des outils conviviaux tels le clavardage et Google Voice, qui sert à envoyer des messages textes et des messages vocaux convertis en texte
  • Pour les utilisateurs qui possèdent une adresse Gmail, Hangouts conserve un historique de toutes les communications
  • Des webinaires en direct avec YouTube seront bientôt possibles
  • Ah oui… c’est gratuit !

Blocnote_Jaune_Sad_Smiley_Visage_Triste_Bonhomme_Sourire_400x385

  • Demande un peu de formation pour bien piloter les rencontres
  • Nécessite un bon ordinateur et une bande passante élevée. Sinon, le son est pourri (écho, voix nasillarde, etc.) et il y a des délais entre le son et l’image

MON OPINION

J’ai quelques collègues qui utilisent régulièrement Hangouts pour communiquer avec leur équipe. De plus, sa gratuité en fait un outil intéressant comparativement à des services payants tels GoToMeeting ou Webex.

De mon côté, j’attends d’en connaître un peu plus sur Hangouts (conservation de l’historique, contrôle des données privées, contrôle des invités, etc.) avant de remplacer le service de vidéoconférence payant que j’utilise avec mes clients.
Merci à Jean-François Brebion, fondateur de Groupe Cogi‑T, pour son expertise.

François Laporte

François Laporte

François Laporte est conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective auprès d’Investia Services Financiers Inc. On peut le joindre à numerique@francoislaporte.com.


• Ce texte est paru dans l’édition d’avril 2016 de Conseiller. Il est aussi disponible en format PDF. Vous pouvez également consulter l’ensemble du numéro sur notre site Web.

François Laporte