Déclarations fiscales : la date limite approche!

Par La rédaction | 5 avril 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada (ARC) rappellent aux contribuables qu’il ne leur reste plus que trois semaines pour transmettre leur déclaration de revenus.

Pour aider les retardataires à accomplir dans les temps leur devoir de citoyen, les deux agences viennent de publier un récapitulatif de ce qu’ils doivent faire.

À noter que la date limite pour déposer sa déclaration est le 30 avril à minuit. Les personnes qui déclarent des revenus d’entreprise et leur conjoint ont cependant jusqu’au 15 juin pour le faire. Mais dans tous les cas, le solde d’impôt doit être payé au plus tard le 30 avril.

LES CONSEILS DE REVENU QUÉBEC

  • Prendre connaissance des principaux changements pour l’année d’imposition 2017.
  • Rassembler tous les renseignements et tous les documents nécessaires (numéro d’assurance sociale, relevés, pièces justificatives, avis de cotisation de l’année précédente, etc.).
  • S’inscrire au dépôt direct et, dans le cas où un solde d’impôt doit être payé, consulter le site Internet de Revenu Québec pour savoir comment effectuer le paiement en ligne.
  • Se renseigner sur les crédits d’impôt remboursables ou non remboursables et sur les conditions d’admissibilité (crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen, crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, crédit d’impôt pour solidarité, crédits d’impôt pour dons, crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, etc.).
  • Consulter le verso des relevés pour y trouver des renvois aux lignes de la déclaration et se référer au Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G).
  • Visiter le site Internet de Revenu Québec pour obtenir de l’information supplémentaire, un formulaire ou une publication. S’il est impossible de trouver le renseignement ou le document recherché, communiquer avec son service à la clientèle.
  • Transmettre la déclaration à temps pour éviter des frais et des pénalités. À noter qu’il n’est plus nécessaire de joindre les reçus et les autres pièces justificatives (ces documents doivent cependant être conservés afin de pouvoir être fournis sur demande).
  • Ne pas oublier de remplir l’annexe D, pour demander le crédit d’impôt pour solidarité.
  • Prévoir le paiement de la contribution additionnelle, dans le cas des parents dont au moins un enfant fréquente un service de garde éducatif à l’enfance subventionné.
  • S’informer sur le Programme des bénévoles, qui a pour objectif d’aider les personnes à faible revenu à remplir leurs déclarations de revenus.
  • Utiliser Mon dossier, qui est un espace en ligne personnalisé permettant de remplir ses obligations fiscales de manière confidentielle et sécuritaire. En effet, dans Mon dossier, les contribuables ont accès en tout temps à divers renseignements concernant leur dossier fiscal ainsi qu’à plusieurs services en ligne. Ces derniers leur permettent, par exemple, de s’inscrire au dépôt direct, d’effectuer un changement d’adresse, de faire un paiement en ligne ou de connaître l’état de traitement de leur déclaration de revenus.
  • Poser des questions sur Facebook. Les contribuables peuvent aussi compter sur une nouvelle façon de communiquer avec Revenu Québec, qui leur offrira une séance de clavardage le 19 avril. Des experts du service à la clientèle seront en ligne et répondront en direct aux questions des internautes.

LES CONSEILS DE L’ARC

La rédaction