Découvrez la banque canadienne de l’année

Par La rédaction | 2 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Homme d'affaires cachant son visage avec une feuille sur laquelle figure un point d'interrogation.
Photo : olegdudko / 123RF

La Banque Scotia a remporté le prix Banque canadienne de l’année 2019 décerné par le magazine The Banker, annonce l’institution financière.

Dans un communiqué publié vendredi, celle-ci se félicite de cette distinction, qui honore les institutions financières ayant atteint « un niveau d’excellence reconnu par leurs pairs du secteur bancaire ».

La Scotia justifie notamment son prix par les acquisitions et cessions stratégiques qu’elle a effectuées depuis quelques années, tant au Canada qu’à l’étranger, qui lui ont permis d’« accroître sa clientèle, augmenter son bénéfice, prendre de l’expansion dans ses marchés clés et réduire le risque d’exploitation ».

NUMÉRIQUE ET CLIMATIQUE

Selon la banque, cette marque de reconnaissance vient aussi récompenser ses investissements dans les secteurs de la technologie et du numérique « afin d’offrir des solutions novatrices qui bonifient l’expérience client ». Plus tôt cette année, elle a ainsi lancé sa nouvelle application de services bancaires mobiles à l’intention de ses clients au Canada et celle-ci est désormais « l’appli financière la mieux cotée au pays, autant dans l’App Store d’Apple que dans Google Play », indique la Scotia.

Enfin, l’institution financière insiste sur le fait que la décision du magazine The Banker de l’honorer « tient compte de [ses] engagements en matière d’environnement, d’enjeux sociaux et de gouvernance, lesquels sont énoncés dans sa stratégie de gestion d’entreprise durable ».

Elle cite en exemple le fait qu’elle mobilisera 100 milliards de dollars d’ici à 2025 pour réduire les effets des changements climatiques.

Dans un autre communiqué, diffusé le 14 novembre, la Scotia a pris cinq engagements en vue d’« appuyer ses clients dans leur transition vers une économie produisant peu de carbone et décarboniser ses propres activités ».

  • Mobiliser 100 milliards de dollars d’ici à 2025 pour réduire les effets des changements climatiques.
  • Assurer la rigueur de la gouvernance et des déclarations relativement à ce phénomène.
  • Faire progresser l’intégration de l’évaluation des risques climatiques dans les activités de prêt, de financement et d’investissement.
  • Mettre en place des solutions novatrices pour décarboniser les activités.
  • Mettre sur pied un centre d’excellence sur les changements climatiques afin de « mobiliser la collaboration, le dialogue et le partage d’information, et contribuer ainsi à la discussion mondiale sur les changements climatiques ».

« La Banque Scotia reconnaît que les changements climatiques ont des répercussions sur l’environnement dans lequel évoluent les entreprises, car ils créent des défis ainsi que des occasions économiques. Nos engagements sur le climat viennent appuyer nos efforts antérieurs pour saisir ces occasions et gérer efficacement les risques à l’échelle de notre entreprise. À titre de banque de premier plan au Canada et dans les Amériques, nous avons aussi un rôle unique à jouer, à même nos activités principales, pour aider nos clients dans leur transition vers une économie sobre en carbone », a déclaré le président et chef de la direction de l’institution financière, Brian Porter.

La rédaction