Deloitte mise à l’amende par CPA Ontario

Par La Presse Canadienne | 7 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 6 novembre 2023
1 minutes de lecture
Balance de justice alourdie par des pots-de-vin de plusieurs dollars.
RapidEye / iStock

L’organisation de réglementation des comptables agréés de l’Ontario a indiqué mardi que Deloitte, établie à Toronto, avait payé 1,59 million de dollars (M$) en amendes et en frais pour avoir enfreint son code de conduite professionnelle.

CPA Ontario a précisé, dans un communiqué de presse, qu’un certain nombre d’auditeurs de Deloitte avaient antidaté les approbations des documents de travail d’audit entre novembre 2016 et mai 2018.

Pour ce faire, ils ont modifié les paramètres de date et d’heure de l’horloge de leur ordinateur afin de contourner manuellement les contrôles du logiciel d’audit de Deloitte.

L’organisation a indiqué qu’au cours d’une période d’un an et demi, plus de 930 documents de travail d’audit avaient été antidatés, dans au moins 39 contrats d’audit.

Deloitte a admis ne pas avoir mis en place les politiques et procédures nécessaires pour garantir le respect des normes d’exercice, a affirmé CPA Ontario.

L’organisme de réglementation a souligné avoir pris en compte les efforts correctifs déployés par Deloitte, qui comprennent notamment des améliorations au contrôle de la qualité, à la discipline interne et à la formation obligatoire.

Abonnez-vous à nos infolettres

La Presse Canadienne