D’endetté à millionnaire : suivez le plan!

Par Hélène Roulot-Ganzmann | 23 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
5 minutes de lecture
Sira Anamwong / 123RF

Avec un peu d’efforts et beaucoup de patience, tout le monde, quel que soit son âge et son salaire, pourrait sortir de l’endettement et amasser assez d’argent pour vivre une retraite décente. C’est du moins ce qu’affirment le conseiller Ian Sénécal et le chroniqueur économique David Descôteaux, qui signent un ouvrage à quatre mains.

Conseiller : Dès le titre de votre ouvrage, vous fixez l’objectif : devenir millionnaire. Comme si c’était à la portée de tous…

Ian Sénécal : Le million, ça frappe l’imaginaire des gens. De nos jours, devenir millionnaire n’est pas seulement un rêve, c’est devenu une obligation. Ceux qui ont réussi à épargner un million aujourd’hui disposeront d’une retraite autour de 70 000 dollars par année. C’est confortable. Mais en raison de l’inflation, des régimes de retraite publics actuels et de l’espérance de vie qui augmente, ceux qui ont 25-30 ans et qui parviennent à mettre un million de côté ne pourront pas espérer avoir plus de 35 à 40 000 dollars par an. On ne parle pas de devenir riche, là.

Quel était l’objectif de ce livre?

David Descôteaux : L’idée c’était de faire un guide de survie simple et vulgarisé, qui ne fasse pas peur aux gens et qui ne soit pas condescendant. Nous y avons mis de l’humour, des anecdotes, nous l’avons rendu ludique pour que les gens se disent que c’est l’fun de s’occuper de ses finances.

Est-ce aux 25-30 ans que vous vous adressez? Le ton du récit, le choix du tutoiement notamment, peut le laisser penser…

Le tutoiement s’est finalement imposé sans doute pour mieux s’adresser aux plus jeunes, les Y, qui sont ceux ayant le plus à gagner car ils peuvent commencer à épargner tôt. Mais nous nous adressons aussi aux jeunes familles, à ceux qui viennent de s’acheter une maison, qui fondent une famille. Et également à ceux qui à 40 ans passés n’ont toujours pas commencé à épargner ou presque.

Est-ce trop tard à ce moment-là?

I.S. : Il n’est jamais trop tard pour mettre en place le protocole d’austérité dont nous parlons dans le livre. Le principe est simple : tu as le droit de t’empiffrer à Noël, mais il va falloir retrouver ta silhouette pour aller sur la plage cet été. Le protocole d’austérité se déclenche lorsqu’on a des cartes de crédit impayées depuis plus d’un mois, qu’on n’a plus de fonds d’urgence ou que cela fait plus de deux ans qu’on n’a pas épargné.

D.D. : À ce moment-là, il faut s’imposer une discipline de fer. Fini les dépenses non nécessaires. Tous les membres du groupe, en général la famille, doivent apprendre à faire plus attention naturellement.

Devenir millionnaire, ça passe donc par la discipline?

I.S. : Ça passe surtout par la patience. On a tendance à vouloir tout trop vite. Une voiture neuve, une maison, faire le tour du monde. Le crédit facilite cela. Or, le luxe, il faut pouvoir l’acheter comptant. Sinon, c’est la voie de l’endettement.

D.D. : Ça passe aussi par le fait d’être bien informé. C’est à cela que sert ce livre. Il existe de nombreux programmes très intéressants que les gens ne connaissent pas. Prenons le régime enregistré épargne-études (REEE). Vous rendez-vous compte que le gouvernement vous donne de l’argent rien que parce que vous en ouvrez un? Or, seulement 45 % de la population admissible l’utilise.

Même plus besoin de conseiller, donc?

D.D. : Nous avons souhaité une approche globale, qui n’est pas la plus utilisée dans le monde du conseil financier. Beaucoup de conseillers ont encore une approche produit. C’est pourquoi nous avons une rubrique sur le « boursicotage », par exemple. On donne des trucs pour bâtir de bons portefeuilles sans avoir à passer par un courtier.

I.S. : On ne dit pas pour autant qu’il faille se passer complètement de conseiller. Mais qu’il faut le magasiner. Et pour cela, il importe de s’informer. Ce n’est pas difficile aujourd’hui de faire une recherche sur internet, de connaître ses besoins, d’avoir déjà quelques éléments de réponse et donc de détecter très vite si un conseiller agit réellement dans notre intérêt.

Au final, les conseillers devraient-ils eux aussi lire votre livre?

I.S. : Il y en a beaucoup qui le lisent! Les conseillers sont parfois mal à l’aise avec les jeunes dans le contexte actuel. Dans les années 1980, c’était facile d’attirer les gens, les placements étaient intéressants. Mais aujourd’hui, les placements garantis en haut de 3 %, ça n’existe plus. Les conseillers doivent changer la façon dont ils font les choses depuis des années. Ce livre peut leur donner des pistes.

David Descôteaux et Ian Sénécal, D’endetté à millionnaire – un plan pour les milléniaux, les jeunes familles et tous ceux qui veulent s’enrichir, éditions Québec‑livres.

Hélène Roulot-Ganzmann