Des aubaines « fantastiques » parmi les entreprises de qualité

Par Nicolas Ritoux | 29 août 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La course aux bas prix à court terme a fait baisser des titres de grande qualité, croit Murdo MacLean, gestionnaire de placements chez Walter Scott & Partners, à Édimbourg en Écosse.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« À titre d’investisseurs à long terme, nous savons que les entreprises en croissance de haute qualité peuvent traverser des pressions à court terme à condition d’être patients. Mais en tant qu’Écossais, nous n’aimons pas non plus payer plus que ce qu’un titre vaut », témoigne Murdo MacLean.

Selon l’expert, une ruée vers les bas prix dans les derniers mois a provoqué un exode des entreprises de croissance de haute qualité, malgré leurs promesses à long terme.

« Nous avons vu des entreprises comme l’américaine Intuitive Surgical, qui se spécialise dans la robotique chirurgicale et dans laquelle nous sommes investis de longue date, subir des pressions, car c’est une cible facile pour les investisseurs qui cherchent à se débarrasser rapidement de titres trop chers, peu importe leur qualité sous-jacente. Nous avons vu aussi des titres de haute qualité comme Taiwan Semiconductor et la hollandaise ASML se liquider alors que les perspectives à long terme pour ces entreprises sont, au pire, aussi bonnes qu’avant la pandémie, sinon meilleures », rapporte Murdo MacLean.

« Mais avec l’agressivité croissante des banques centrales pour contrer l’inflation, le vent est en train de tourner. Il faut s’attendre à des profits revus à la baisse. Mais les titres de qualité de notre portefeuille traverseront la tempête avec succès », assure l’expert.

Il croit que les entreprises les plus résilientes seront les premières récompensées. D’où l’intérêt d’y investir.

« C’est dans ce type de période que nous pouvons dénicher des aubaines fantastiques parmi les entreprises de qualité à long terme », conclut-il enthousiaste.

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.