Des conseillers spécialisés… et abordables

Par La rédaction | 23 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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photo : iStockphoto / halock

Selon une récente publication de Barron’s, l’industrie du conseil connaît une tendance croissante de la spécialisation des conseillers.

« L’investissement est l’art de faire correspondre l’investissement avec l’investisseur. Plus vous en savez sur l’investisseur, plus vous êtes concentré, plus vous pouvez ajouter de valeur à cette équation », déclare Don Phillips, directeur à Morningstar.

Le journal note que la crise du coronavirus et l’imposition du télétravail seront des facteurs décisifs dans la croissance du besoin de spécialisation des conseillers, qui devront déterminer leur domaine de spécialisation et leur clientèle cible.

« Nous croyons que c’est l’avenir de l’industrie, et les conseillers peuvent finalement empêcher la concurrence dans leur espace unique », dit Alan Moore, co-fondateur du XY Planning Network, un groupe national axé sur les clients des générations X et Y.

DES CONSEILS PLUS ABORDABLES

Un débat est actuellement en cours concernant la valeur ajoutée par les conseillers et les frais qu’ils facturent à leurs clients. Dans un environnement où les possibilités ne manquent pas, allant des fonds indiciels aux robots-conseillers, les professionnels de la finance pourraient être obligés de revoir leur rémunération à la baisse.

« Traditionnellement, les personnes qui recherchent des conseils financiers ont tendance à être plus riches et surtout blanches, note Alan Moore. Les robots-conseillers peuvent combler une partie du vide pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des conseils personnels. Mais l’industrie devra également diversifier sa structure de frais pour impliquer le grand public. Déjà, au lieu de la structure traditionnelle de frais basée sur les actifs, des entreprises comme XY Planning Network expérimentent de nouveaux modèles commerciaux, tels que les abonnements mensuels ou les frais forfaitaires basés sur des projets. »

La rédaction