Des dividendes malgré la crise

Par Nicolas Ritoux | 8 juin 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : iStockphoto/cenkerdem

Certaines entreprises canadiennes sont en bonne position pour continuer de verser des dividendes et même les augmenter au sortir de la pandémie, croit Colum McKinley, gestionnaire de portefeuille à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« La COVID-19 a initialement fait baisser toutes les actions de façon indiscriminée, incluant celles qui versent des dividendes. Cela nous a donné l’occasion d’en accumuler davantage, car elles demeurent attrayantes à long terme. La volatilité crée des aubaines dans toutes les catégories d’actifs, incluant les actions à dividendes », observe Colum McKinley.

Certaines entreprises frappées par la récession vont néanmoins devoir réduire ou suspendre leurs versements de dividendes. Mais d’autres vont bien s’en sortir, assure l’expert.

« Il est évident que les sociétés fortement endettées vont avoir du mal à traverser la pandémie. Nous recherchons plutôt celles qui ont peu de dettes, un bon accès à des liquidités pour financer leurs activités et la capacité d’ajuster leur structure de coûts rapidement pour s’adapter à l’environnement présent », dit Colum McKinley.

TOURNÉ VERS L’AVENIR

En plus d’évaluer la résilience à court terme des entreprises, il est important de considérer leur potentiel de générer des liquidités excédentaires à l’avenir pour faire croître leurs dividendes ou racheter leurs actions, croit l’expert. Il cite trois secteurs de l’économie canadienne où on peut trouver de telles sociétés : les pipelines, les banques et les télécommunications.

« Les opérateurs de pipelines, comme Enbridge par exemple, ont des relations contractuelles avec leur clientèle qui leur donnent un haut niveau de certitude quant aux flux de liquidités. Les banques canadiennes ont des capitaux propres très solides, plus encore que pendant la crise financière et nous n’avons aucun doute sur leur capacité à traverser cette période d’incertitude et en ressortir plus fortes. Quant aux opérateurs de télécommunications, ils profitent du confinement et du télétravail, en plus d’avoir des contrats en place avec leur clientèle, et ils vont continuer de générer des profits qu’ils vont redistribuer aux actionnaires sous forme de dividendes. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, présenté par CIBC. Il a été écrit sans l’intervention du commanditaire.

Nicholas Ritoux

Nicolas Ritoux

Nicolas Ritoux est journaliste indépendant. Il collabore à Conseiller.ca depuis 2009.