Des fonds récompensés pour leur performance

Par La rédaction | 28 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Trophée porté à bout de bras.
Photo : Abd Aziz Mohd Yaras / 123RF

Lors de sa « Soirée d’excellence » annuelle le 24 janvier dernier, Fundata Canada a récompensé 60 compagnies représentant 274 fonds de placement canadiens par des Trophées FundGrade A+.

Ces prix récompensent les fonds de placement canadiens et les gestionnaires qui ont su offrir une excellente performance ajustée au risque et maintenir une note de rendement exceptionnelle au cours de l’année.

Comme aucun critère subjectif n’est impliqué dans le processus de jugement, cette distinction offre une indication aux investisseurs, aux conseillers et aux gestionnaires de fonds quant à la performance des fonds.

Cette année, 274 fonds ont été reconnus, dont 168 fonds communs de placement (FCP), 41 fonds négociés en Bourse (FNB), 62 fonds distincts et trois fonds d’investissement responsable.

« Le besoin d’avoir des données de performance absolument fiables n’a jamais été aussi important, a déclaré Mme Vincent, présidente-directrice générale de Fundata Canada Inc. Les 274 fonds vainqueurs ne représentent qu’environ 5 % des fonds communs de placement, fonds distincts et FNB admissibles suivis par Fundata », a-t-elle déclaré.

Parmi les gagnants, on retrouve une dizaine de fonds de BMO Gestion d’actifs, une douzaine de fonds de RBC Gestion mondiale d’actifs, mais également de nombreux fonds de Placements CI, Sun Life, Manuvie et de Fonds Dynamique. Découvrez la liste complète des fonds primés.

SYSTÈME DE NOTATION

L’objectif du système de notation développé par Fundata Canada consiste à noter chaque mois les fonds de placement canadiens par rapport à leurs homologues en utilisant les indicateurs de performance ajustée au risque.

Chaque mois, les fonds sont classés de A à E. Seuls 10 % des fonds obtiennent la note A. Les fonds A et B sont ceux dont la performance est supérieure à leurs pairs, ceux qui ont la note C ont une performance égale à leurs pairs et ceux qui ont la note D ou E ont une performance inférieure à celle de leurs pairs.

Le système de notation FundGrade prend en compte les rendements passés, qui peuvent s’étaler sur les dix dernières années. Pour évaluer les fonds, il utilise trois mesures de rendement ajusté au risque qui sont connues dans l’industrie, à savoir :

  • Le ratio de Sharpe : une mesure du rendement excédentaire d’un fonds par rapport au risque global;
  • Le ratio de Sortino : il mesure le rendement excédentaire d’un fonds par rapport au risque de perte;
  • Le ratio d’information : une mesure du rendement actif par rapport à l’écart de suivi.

Pour que les notes soient pertinentes, les fonds sont divisés en groupes afin d’être comparés uniquement à des fonds dont les mandats de placements sont similaires. Fundata procède ensuite par étapes.

Premièrement, FundGrade utilise les normes de classification établies par le comité canadien de standards de fonds d’investissement (CIFSC) pour classer et noter ces fonds.

Deuxièmement, les fonds sont séparés en trois groupes :

  • FCP et FNB
  • Fonds distincts
  • Fonds en gestion commune

Finalement, les séries institutionnelles et les séries à service de conseil tarifé sont exclues du calcul.

La note FundGrade A+ permet ainsi d’identifier les fonds les plus performants, mais également ceux qui ont démontré le plus haut niveau de stabilité. Les fonds les plus performants avec un mandat d’investissement responsable ont été honorés séparément, avec un vainqueur dans chacune des catégories Actions, Équilibré et Revenu fixe.

La rédaction