Des frais bancaires moins élevés pour les plus démunis

Par La rédaction | 20 juin 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Piggy bank with plasters concept for financial crisis or economic depression

L’Associations d’organisations communautaires pour une réforme nécessaire (ACORN) demande au gouvernement fédéral de protéger les personnes ayant un faible revenu contre certaines pratiques des banques, rapporte Radio-Canada.

Composée de quelque 250 membres répartis dans plusieurs provinces, l’ACORN a remis hier une lettre au ministre canadien des Finances, Bill Morneau, dans laquelle elle réclame une réduction des frais bancaires ainsi que des services plus justes et plus équitables pour les personnes les moins nanties.

Ces demandes sont formulées dans le cadre de la révision gouvernementale de la Loi sur les banques, précise la chaîne d’information publique.

« CE SONT ENCORE LES PLUS PAUVRES QUI PAIENT »

« Il faut mettre les gens au courant de ce qui se passe et qu’ils sachent qu’il y a une révision de la loi. C’est le temps de chialer. (…) Encore, ce sont les plus pauvres à qui on arrache le plus d’argent le plus souvent », a déclaré Gisèle Bouvier, membre du conseil d’administration pancanadien de l’organisme à but non lucratif.

Radio-Canada explique que, selon ce dernier, « lorsque les banques refusent d’offrir des produits de base, comme la protection contre les découverts, les marges de crédit ou les comptes sans retenue de fonds, les personnes à faible revenu sont obligées de se tourner vers les entreprises qualifiées de “ prêteurs prédateurs ” ». Des méthodes qui entraînent un appauvrissement des consommateurs les plus vulnérables, ajoute l’Association.

Avec sa lettre, qui était accompagnée d’une pétition, l’ACORN « espère convaincre le gouvernement de forcer les banques à changer leurs façons de faire », indique la chaîne publique d’information.

La rédaction