Des gains de 2 400 %, vraiment?

Par La rédaction | 23 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Illustration représentant un symbole de pourcentage et un conseiller semblant perplexe.
Photo : seamartini / 123RF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) lance une mise en garde envers une campagne de promotion d’actions menée au nom de Crestview Exploration.

Des résidents des provinces de l’Ouest canadien ont reçu une lettre qui vante exagérément l’entreprise aurifère Crestview Exploration.

L’auteur du courrier, présenté comme un analyste boursier et géologue, « fait des affirmations exagérées au sujet de Crestview Exploration, prédisant que le cours des actions de la société montera en flèche lorsque la récession frappera », prévient l’Autorité.

La lettre laisse présager des gains de 500 % à court terme et de plus de 2 400 % à long terme pour les investisseurs qui achèteraient des actions de Crestview Exploration.

Mais le courrier ne laisse guère de place à la nuance. Il est présenté dans une enveloppe mentionnant en grosses lettres rouges : « Les marchés touchés par le coronavirus : lisez immédiatement », rapporte l’Autorité.

Or, le 8 avril, Crestview Exploration a elle-même déclaré qu’elle n’était pas à l’origine de cette campagne de promotion de ses actions. La lettre renferme des déclarations prospectives infondées, a précisé la firme, qui incite les investisseurs à vérifier les allégations figurant dans toute recommandation d’achat.

L’Autorité appelle les investisseurs à la prudence s’ils reçoivent cette lettre « qui contient de fausses promesses de profits faramineux et des projections infondées », indique le régulateur.

La rédaction