Des membres de Desjardins se tournent vers les banques

Par La rédaction | 11 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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L'ancienne Canadian Bank of Commerce, aujourd'hui Théâtre Saint-James, à Montréal.
Photo : macfromlondon / 123RF

Les banques voient affluer des membres de Desjardins après que 2,9 millions d’entre eux se sont fait voler leurs données.

Le vol des données de millions de membres de Desjardins ne provoque pas seulement une ruée vers les services d’Equifax… Les banques constateraient une recrudescence de demandes de renseignements et d’ouvertures de comptes, avance La Presse.  

Les banques constatent présentement une attente inhabituelle au téléphone et des files d’attente dans les succursales. Cette fréquentation serait directement liée au vol de données qui a touché récemment près de trois millions de clients de Desjardins.

UN COMPTE DE SECOURS

Des membres de Desjardins s’intéressent aux mesures de sécurisation des données en vigueur dans les banques. Et plusieurs souhaitent avoir un compte dans une banque, en plus de celui qu’ils détiennent chez Desjardins, constate le quotidien montréalais.

En ouvrant un compte dans une banque, ces clients s’assureraient de conserver un accès à leur actif s’ils n’arrivaient plus à accéder à leur compte dans leur institution financière habituelle.

Les banques accueillent cet intérêt en prenant du recul, note La Presse. La Banque Nationale dit ainsi avoir modifié certains contrôles à la suite du vol de données survenu chez Desjardins, un événement qualifié de malheureux, qui aurait pu arriver dans d’autres institutions financières.

Si Desjardins reconnaît avoir constaté que des membres souhaitent quitter l’institution financière, il demeure difficile de mesurer l’ampleur des départs.

La rédaction