Des régulateurs étrangers de passage à l’AMF

Par La rédaction | 16 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

L’Autorité des marchés financiers (AMF) accueillait, les 11 et 12 octobre derniers, une rencontre du Comité éducation et protection des investisseurs de l’Organisation internationale et des commissions de valeurs (OICV).

Des représentants de près de 30 pays étaient présents et de nombreux thèmes d’actualité ont été abordés. Parmi ceux-ci : la protection des investisseurs âgés et vulnérables, l’application des connaissances comportementales à l’éducation des investisseurs, la réglementation portant sur les plateformes de dérivés de gré à gré et les résultats de la première édition de la Semaine mondiale des investisseurs, ayant eu lieu du 2 au 8 octobre derniers.

UNE SEMAINE POUR ÉDUQUER

Lors de cette semaine mondiale des investisseurs, des commissions des valeurs et autres représentants de l’industrie financière de plus de 80 pays provenant de tous les continents ont travaillé ensemble, à Madrid, sur un but commun : mieux éduquer et protéger les investisseurs et les sensibiliser sur les manières d’investir de manière intelligente, rapportait l’organisme international.

À titre d’exemple, l’OICV rapporte que son Centre Asie-Pacifique a tenu un atelier sur l’utilisation des connaissances issues de la finance comportementale dans l’éducation des investisseurs et leur protection. Le Forum international pour l’éducation des investisseurs (IFIE) a mené une initiative vidéo auprès des jeunes des Caraïbes, centrées sur la littératie financière et l’éducation à l’investissement. De son côté, le Financial Planning Standards Board (FPSB) a profité de l’occasion pour lancer sa propre Journée mondiale de la planification financière.

INCONTOURNABLE LITTÉRATIE FINANCIÈRE

La président du conseil d’administration de l’OICV et PDG de la Hong Kong Securities and Futures Commission, Ashley Alder, s’est réjouie du niveau de participation et de la grande variété des activités centrées sur les investisseurs.

De son côté, le secrétaire général de l’organisation, Paul Andrews, souligne l’importance de garder le cap vers l’éducation des investisseurs. « La réalité actuelle des marchés de capitaux, qui sont de plus en plus interconnectés et numérisés, n’a fait que renforcer l’importance cruciale de l’éducation des investisseurs et de la littératie financière », a-t-il soutenu.

RENCONTRE FRUCTUEUSE

Revenant sur la rencontre tenue à Montréal, Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers, a rappelé par voie de communiqué que « l’éducation et la protection des investisseurs sont des sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur à l’Autorité et auxquels nous accordons une grande importance. Une rencontre comme celle de cette semaine nous permet d’échanger sur les meilleures pratiques en matière d’éducation des investisseurs et de développer des actions conjointes, comme la récente Semaine mondiale des investisseurs, qui ont un impact concret et direct sur la santé financière des investisseurs ».

Rappelons que les régulateurs membres de l’OICV encadrent 95 % des marchés de capitaux dans le monde, dans plus de 115 juridictions.

La rédaction vous recommande :

La rédaction