Desjardins intensifie sa lutte contre les changements climatiques

Par La rédaction | 11 Décembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Desjardins

Un an après avoir annoncé des « mesures concrètes pour jouer un rôle actif quant au défi que représentent les changements climatiques », Desjardins fait le point sur ses pratiques existantes et en annonce de nouvelles.

L’institution financière rappelle qu’elle avait promis de rendre ses opérations carboneutres, d’investir dans des projets d’énergie renouvelable, d’ajouter des critères d’autorisation ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) « afin de favoriser une finance qui respecte l’environnement et les collectivités », en plus de « renforcer l’accompagnement de [ses] membres et clients faisant le choix de réduire leur empreinte carbone ».

Un an plus tard, la coopérative financière estime avoir atteint les objectifs qu’elle s’était fixés. Et elle souligne qu’aux initiatives déjà lancées se sont récemment ajoutées celles de la mise en marché de nouveaux produits d’investissement responsable ainsi que l’installation de 200 bornes électriques partout au Québec et dans l’est de l’Ontario d’ici 2021.

LE DÉFI DE DEVENIR CARBONEUTRE

Assurant qu’elle était déjà « active à rendre une partie de ses opérations carboneutres en compensant ses émissions de gaz à effet de serre pour ses grands événements », l’institution financière souligne qu’à partir de 2017, elle a procédé à l’achat de crédits de carbone vérifiés par une tierce partie pour devenir totalement carboneutre. Pour y parvenir, elle a choisi plusieurs projets destinés à compenser son bilan carbone de 45 973 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 11 500 voitures qui rouleraient 20 000 km par an.

La coopérative précise qu’il s’agit de projets sélectionnés « à partir de critères objectifs » visant à valoriser « la gestion et la conservation de grandes forêts constituant des puits de carbone », avec notamment la contribution des Premières Nations, l’« efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables », de même que la « sensibilisation et l’éducation à l’écocitoyenneté ».

Desjardins indique également avoir soutenu depuis 2012 la Bourse du carbone Scol’ERE, un projet en marge des crédits de carbone disponibles sur le marché volontaire. En l’espace de six ans, le Mouvement a ainsi déboursé plus de 600 000 $ pour soutenir ce programme dont le but est de « favoriser l’éducation à l’écocitoyenneté des élèves du primaire et de leur famille ».

INTÉGRER LES CRITÈRES ESG EN AFFAIRES

L’institution financière mentionne en outre qu’en 2018, le montant investi dans des projets d’énergie renouvelable a atteint 1,04 milliard de dollars, ce qui représente 45 % de l’ensemble des ses investissements en infrastructures. Comparant ce montant avec ceux placés par d’autres investisseurs d’importance au pays, Desjardins assure être « sans conteste un leader canadien de l’investissement dans les infrastructures d’énergie renouvelable » et annonce qu’il « entend le rester ».

Le Mouvement assure par ailleurs que la prise en compte des critères ESG dans ses décisions d’affaires « se met en place progressivement ». Pour favoriser une « finance qui respecte l’environnement et les collectivités », il précise avoir implanté une série de mesures. Il a par exemple mis sur pied un Comité d’orientation ESG en vue d’« analyser et de conseiller la direction et le conseil d’administration (…) sur divers sujets requérant la prise en compte d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance ». De même, il a développé divers « outils d’analyse et de formation » et créé « une communauté de pratique ESG pour familiariser les différentes équipes à la prise en compte de ces enjeux dans leurs décisions d’affaires ».

Enfin, Desjardins a intégré le risque climatique dans l’analyse de ses risques globaux et la divulgation financière en suivant les recommandations du Task Force on Climate-related Financial Disclosure émises sous l’égide du Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board) du G20.

DES FONDS RESPONSABLES TOTALISANT 4 G$

Soulignant qu’il offre déjà à ses clients divers produits financiers leur permettant de réduire leur empreinte carbone, le Mouvement indique que le montant total de ses fonds et portefeuilles en investissement responsable atteint 4 G$. Ce résultat l’a incité à « renforcer graduellement cet accompagnement, que ce soit sur les plans du financement, de l’assurance ou du placement » et, depuis le mois de septembre, à « doubler son offre de produits d’investissement responsable ».

« Contribuer à une transition énergétique juste et au développement socioéconomique des collectivités est une priorité pour Desjardins. C’est par des actions concrètes que nous parviendrons à réussir cette transition. Depuis 25 ans, nous nous y consacrons, et nous avons fait un pas de plus grâce aux initiatives annoncées au cours de la dernière année. Nous poursuivrons nos efforts pour une économie plus sobre en carbone », conclut Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement.

La rédaction