Desjardins mise sur la technologie

Par La rédaction | 28 mars 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
5 minutes de lecture
Le président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, devant la première caisse mobile, entouré de Jean-Marc Michaud, président de la Caisse Desjardins des Lacs Témiscouata, et Patrick Roy, directeur général de la Caisse Desjardins du Bic–Saint-Fabien (Photo : Claude Côté, Desjardins)

Un an près son élection, Guy Cormier a profité des assemblées générales annuelles de Desjardins, qui se tenaient samedi à Québec, pour dresser un bilan de sa première année à la tête du Mouvement.

Le président et chef de la direction a notamment rappelé aux délégués des caisses l’importance d’aligner l’institution financière sur sa véritable raison d’être, qui est de « contribuer au mieux-être des personnes et des communautés », a-t-il déclaré.

« Travailler à développer et à déployer les moyens dont dispose le Mouvement, à accroître sa capacité d’action et son leadership socio-économique, c’est à mon sens notre rôle dans un monde qui a besoin de forces positives », a insisté le dirigeant.

LANCEMENT DE PLUSIEURS INITIATIVES TECHNOLOGIQUES

C’est d’ailleurs en lien avec cet engagement qu’a été lancé, au début de l’année, un fonds de 100 millions de dollars en faveur du développement socio-économique des communautés. Pour faire une plus grande place aux jeunes, Desjardins a en outre constitué un comité consultatif jeunesse, formé de membres, de dirigeants et d’employés âgés de 18 à 35 ans. Autant d’initiatives qui permettront, selon Guy Cormier, de faire de Desjardins une seule grande organisation, « humaine, moderne et performante », qui travaille dans l’intérêt de ses membres et clients.

Samedi, le dirigeant a également fait état de plusieurs initiatives technologiques, notamment l’ouverture d’un deuxième « Desjardins Lab » cette année, à Lévis, en ajout au « laboratoire d’innovation » déjà en place à Montréal. Toujours « dans un esprit d’innovation », il a rappelé que la coopérative avait récemment lancé « Alerte », un programme pancanadien de prévention des dommages liés à l’eau en assurance habitation. « Les solutions avant-gardistes, ce n’est pas pour dans 10 ans, c’est pour maintenant! », a-t-il martelé.

De même, il a annoncé la création d’une deuxième « caisse mobile » d’ici la fin de l’année pour servir l’est du Québec, un système qui permet de venir à aide à une caisse ayant subi un sinistre, par exemple.

« LES PERSONNES CONTINUERONT DE FAIRE LA DIFFÉRENCE »

Toutefois, Guy Cormier s’est dit convaincu que même si les technologies prennent aujourd’hui de plus en plus de place dans nos vies, les personnes continueront de faire la différence avec les machines. « Dans cinq ans, dans 10 ans, dans 15 ans, nos membres vont encore vouloir parler aux hommes et aux femmes en chair et en os qui travaillent dans nos caisses, nos centres Desjardins entreprises, chez Valeurs mobilières Desjardins ou chez nos assureurs. Parler à des gens compétents, qui ont à cœur de bien les servir », a-t-il assuré

Le président et chef de la direction s’est par ailleurs dit persuadé que les coopératives, et en particulier le Mouvement Desjardins, ont un rôle à jouer face à un capitalisme « à outrance qui a montré ses limites ». « Nous ne viendrons pas à bout des grands défis démographiques en étant obsédés par le profit à court terme », a-t-il notamment mis en garde.

Face à un monde aujourd’hui rempli d’incertitudes, où le ciment de la confiance s’est effrité, où le ras-le-bol d’une grande partie de la population à l’endroit de l’évolution de la société, du monde du travail et de l’économie se manifeste jusque dans les urnes, il juge en effet qu’un virage « vers un développement économique responsable, durable et humain » s’impose.

« LE MODÈLE COOPÉRATIF EST PLUS PERTINENT QUE JAMAIS »

« Le modèle coopératif est un modèle ouvert sur autrui et sur le monde. Un modèle inclusif. Un modèle basé sur des valeurs fortes et généreuses : l’entraide, la solidarité, l’argent au service du développement humain. Un modèle plus pertinent que jamais dans le monde d’aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Enfin, Guy Cormier a invité les délégués des caisses à exercer leur leadership, à aider les membres et clients à se bâtir un avenir meilleur et à œuvrer au développement des communautés. « Le Mouvement Desjardins est dans la force de l’âge. C’est un mouvement d’avenir. Gardons le cap sur nos ambitions. Nous amènerons ainsi notre Mouvement encore plus loin. Jouons un rôle encore plus grand dans un monde qui a plus que jamais besoin de coopération », a-t-il conclu.

« Il faut investir dans les personnes »

Dans son discours lors des assemblées générales, Guy Cormier n’a pas abordé ses plans quant aux effectifs du Mouvement, mis à part qu’il voulait « exploiter la grande force coopérative et investir dans les personnes », rapporte La Presse canadienne.

Peu après son entrée en fonction l’an dernier, le dirigeant avait mis de l’avant une restructuration qui s’était traduite par le départ de 28 vice-présidents et l’abolition de 83 postes de directeurs et de directeurs principaux. Interrogé il y a quelques semaines, il n’avait pas écarté une réduction de la taille de l’effectif de la coopérative financière, qui comptait 47 655 employés à la fin de 2016, au cours de l’année.

CHUTE DE 9,5 % DES EXCÉDENTS AVANT RISTOURNES

Guy Cormier a également profité de sa présence devant les membres des Caisses pour dresser un bilan de sa première année de présidence. Le Mouvement a ainsi vu ses excédents avant ristournes fléchir de 9,5 %, à 1,8 milliard l’an dernier, un recul qui s’expliquerait en partie par des investissements supplémentaires dans de nouvelles technologies ainsi que le versement d’indemnités de départ liées à des réductions d’effectifs, selon Desjardins.

De son côté, le rendement des capitaux propres a été de 8 %, comparativement à 9,1 % pour l’exercice précédent. Le président et chef de la direction disait alors que Desjardins devrait être en mesure de retourner « près de 260 millions » à ses membres par l’entremise des ristournes.

La rédaction