Desjardins paie cher la restructuration de VMD

Par La rédaction | 16 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Logo du Mouvement Desjardins
Photo : Jerome Cid / 123RF

La  restructuration de Valeurs Mobilières Desjardins provoque le départ de plusieurs gestionnaires de placement… et de leur actif sous gestion.

Valeurs mobilières Desjardins (VMD) perd des centaines de millions de dollars d’actifs en raison de sa restructuration, relate Le Journal de Montréal

Le Mouvement Desjardins préférerait miser sur ses caisses locales et ses centres de service plutôt que sur sa filiale de courtage VMD, qui gère 31 milliards de dollars.

DES POIDS LOURDS QUITTENT

Ce choix a provoqué le départ de gestionnaires de placement qui ont emmené leurs équipes avec eux. Le quotidien cite le cas d’Alain Robitaille, basé à Amos, qui gérait plus de 500 millions de dollars pour VMD et qui s’est maintenant affilié à la banque RBC.

Une autre conseillère en placement, Mary Hagerman, basée à Montréal, a également quitté VMD, alors qu’elle gérait 250 millions de dollars. Celle-ci a rejoint Raymond James Ltd, de même que les gestionnaires de portefeuille Daniel Bégin et Martin Lambert, rapporte Le Journal de Montréal.

La saignée touche également la direction de VMD, puisque Marc Lauzier, l’ancien vice-président et directeur régional Centre-du-Québec, a quitté pour Gestion de Patrimoine TD. 

« En carrière, je n’ai jamais vu autant de personnes découragées, indique une source du quotidien montréalais. Cette restructuration va leur coûter cher et il va y avoir d’autres départs. »

VMD affirme continuer à collaborer étroitement avec le Mouvement Desjardins, précise le quotidien.

La rédaction