Deux conseillers temporairement radiés par la CSF

Par La rédaction | 21 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Sebastian Duda / 123RF

Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF) a radié de façon temporaire deux conseillers qui avaient négligé les besoins de leur client, en jouant avec la vérité.

Fanny Huei-Fen Chen, conseillère en sécurité financière et conseillère en assurance et rentes collectives (numéro de certificat 107000 et BDNI 1159701) a reçu une radiation temporaire de trois mois pour avoir confectionné un faux préavis de remplacement sur lequel la signature du client a été photocopiée, et pour avoir entravé le travail d’un enquêteur de la CSF.

FAUX PRÉAVIS

Le comité de discipline de la CSF a reconnu l’intimée coupable des sept chefs d’accusation pour laquelle elle était poursuivie. En 2005, celle-ci n’a pas procédé à l’analyse complète des besoins financiers de son client, ni à son profil d’investisseur, au moment de lui faire investir 15 506 $ dans des fonds qui devaient servir à payer une prime de police d’assurance.

La conseillère a ainsi fait remplacer le contrat d’assurance vie de son client alors qu’elle aurait dû favoriser le maintien de l’ancien contrat. Elle savait même que son client n’avait pas les moyens de payer les primes mensuelles de cette nouvelle police d’assurance, souligne le comité de discipline.

Pour effectuer ce remplacement, la conseillère avait confectionné un faux préavis de remplacement, en photocopiant la signature de son client. Et quand l’enquêteur de la CSF lui avait demandé la copie de la proposition transmise à l’assureur… la conseillère lui avait transmis une copie modifiée, en lui laissant croire qu’il s’agissait d’une copie fidèle.

En plus de la radiation de trois mois, Fanny Huei-Fen Chen est condamnée à payer une amende totale de 15 000 $. Le comité recommande aussi à la CSF de lui imposer trois formations portant sur l’éthique et la conformité. L’ensemble des sanctions avaient été proposées conjointement par la syndique de la CSF et par le procureur de l’intimée.

RADIÉ MALGRÉ LA BOUFFE

Le comité de discipline a aussi sanctionné le conseiller Attila Zoltan Szabo (certificat no 148939) par une radiation de deux ans, pour des agissements commis auprès de clients âgés. Ce conseiller avait fait souscrire une police sur la vie de deux clientes en désignant sa propre conjointe comme titulaire et bénéficiaire de leurs polices. Il avait aussi fait céder la propriété d’une police sur la vie d’une cliente à sa propre fille. Le capital assuré des différents clients s’élevait à 160 000 $.

Le conseiller avait fourni de faux renseignements à l’assureur au sujet des deux clientes. Il avait également menti quant à des consultations médicales.

Pour sa défense, l’intimé avait affirmé que « ce sont les clients qui ont proposé ces arrangements comme remerciement pour les services offerts. Ils n’ont pas subi de préjudice financier. Au contraire, lui et particulièrement son épouse ont préparé pour les clients de la bouffe, de la nourriture et les a promenés partout chez nous et même à Niagara une fois ».

La rédaction