Discuter argent entre la dinde et le dessert

Par La rédaction | 20 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Jeune homme affichant un air incertain, portant un noeud papillon rouge et un chandail de Noel.
Photo : Wavebreak Media Ltd / 123RF

Les réunions familiales au temps des fêtes représentent une occasion idéale pour les plus jeunes d’aider leurs parents âgés, souligne Keith Fenstad dans un récent article du Wall Street Journal.

Directeur de la planification financière de la firme Tanglewood Total Wealth Management à Houston, M. Fenstad explique que les enfants devraient profiter de ce moment pour évaluer la situation financière de leurs parents, et les aider à créer un plan. Une idée que tous les conseillers de la firme recommandent à leurs clients.

M. Fenstad spécifie qu’il ne suggère pas que les clients insistent pour connaître les soldes dans les comptes de retraite de leurs parents ou leur demandent une procuration sur les comptes lors du souper de fête. Il s’agit plutôt de discuter de finances de façon générale et subtile.

« Une stratégie que les clients peuvent utiliser pour connaître la situation financière de leurs parents est de parler de la leur. Un client qui a récemment acheté une assurance vie ou ouvert un nouveau compte d’épargne-retraite pourrait partager cette information avec un parent et lui demander de partager son expérience avec ces outils. Le but est d’identifier des problèmes potentiels auxquels les parents âgés sont confrontés, ou des failles dans leurs plans financiers, et d’initier un dialogue », explique M. Fenstad.

L’observation est de mise, surtout pour les enfants qui voient rarement leurs parents. Les clients devraient accorder de l’attention aux détails qui laissent présager que leurs proches ont des difficultés à effectuer des tâches simples. Par exemple, du courrier empilé et non ouvert ou un réfrigérateur très peu garni pourraient être des signes que les parents auraient besoin d’aide dans la gestion de leurs finances et l’évaluation de leurs besoins.

« La meilleure façon dont nos clients ont pu s’impliquer davantage dans l’aspect financier de la vie de leurs parents est de demander l’accès à leurs comptes en ligne, dit le gestionnaire. Non seulement ceci leur permet de surveiller de façon passive et discrète les finances de leurs parents et de détecter toute activité inhabituelle, mais ça aussi d’en apprendre plus sur le type de produits financiers qu’ils détiennent et comment ils gèrent leur budget quotidien. »

Dans des situations de détérioration cognitive où les enfants doivent complètement prendre le contrôle, l’information que permet cet accès peut faciliter le transfert de responsabilité.

« Il est important, toutefois, de rappeler aux clients qui ont des conversations financières avec leurs parents de ne pas mettre trop de pression sur ceux-ci, et même sur eux-mêmes, insiste M. Fenstad. C’est un processus d’engagement, ce qui veut dire que ça prend plusieurs étapes. Le but de ces conversations est de commencer une discussion, de promouvoir l’honnêteté et, ultimement, de jeter les bases de la conversation suivante, même si celle-ci ne devrait prendre place que lors des fêtes de l’année prochaine. »

La rédaction