États-Unis : dernière ligne droite pour la réforme fiscale

Par La rédaction | 18 Décembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Après l’acceptation par le sénat de la réforme fiscale lancée par le président Donald Trump, les investisseurs se tiennent prêts à réagir, rapporte Reuters.

Les parlementaires se sont finalement mis d’accord vendredi pour abaisser l’impôt sur les sociétés ainsi que la dernière tranche de l’impôt sur le revenu des particuliers.

Le projet qu’ils ont publié comporte notamment une diminution de l’impôt sur les bénéfices des sociétés de 35 % à 21 %. Pour les contribuables, le nombre de tranches d’impôt sur le revenu demeure identique (sept paliers différents), mais le taux d’imposition des revenus des ménages les plus riches passe de 39,6 % à 37 %.

LE TEXTE ADOPTÉ CETTE SEMAINE?

Selon l’agence de presse, la réforme devrait être votée à la chambre et au sénat dès cette semaine, puisque le président Trump veut que le texte puisse être promulgué avant Noël. Son adoption pourrait cependant être compromise si la quasi-totalité des Républicains ne votent pas en sa faveur, note Reuters. En effet, les 46 sénateurs démocrates ont décidé de voter contre, de même que les deux indépendants, ce qui fait que les 52 républicains ne peuvent se permettre de perdre plus de deux voix.

Et la partie n’est pas encore gagnée pour le locataire de la Maison-Blanche : le sénateur Bob Corker, qui s’était opposé à une version antérieure du texte, a finalement annoncé qu’il soutiendrait la réforme, mais ses collègues républicains Mike Lee, Jeff Flake et Susan Collins n’ont pas encore dit s’ils voteraient en sa faveur ou non, ce qui pourrait suffire pour que la réforme soit rejetée.

La semaine dernière, le sénateur républicain John Cornyn avait suscité un vent d’optimisme sur les marchés en évoquant la possibilité d’un accord sur la réforme fiscale dès ce mardi, rapporte pour sa part l’Agence France-Presse. Une éventualité qui a rendu Wall Street « euphorique » et lui a fait terminer la journée de vendredi à de nouveaux records historiques, indique l’AFP, qui souligne que l’engagement du président milliardaire en faveur d’une réforme fiscale « a servi de carburant aux indices depuis son élection ».

« PERSPECTIVES DE PROFITS »

« Les marchés veulent voir des rachats d’actions. C’est d’ailleurs l’une des explications de leurs attentes de réforme fiscale prévoyant un rapatriement des fonds détenus à l’étranger. Ils s’attendent à voir ces fonds affluer notamment vers des programmes de rachats d’actions », a expliqué à l’AFP Quincy Krosby, de la firme Prudential.

De même, la hausse de taux de la banque centrale américaine annoncée mercredi dernier a suscité « l’enthousiasme » sur les valeurs financières, note l’agence de presse. Ce sont surtout les banques à qui tout cela profite, ajoute Quincy Krosby, « car elles bénéficient des taux plus élevés et sont la plupart du temps domiciliées aux États-Unis, et donc susceptibles de profiter des baisses d’impôts promises ».

« Toute cette excitation est liée aux perspectives de profits que va apporter la réforme fiscale, à travers la hausse des revenus des entreprises », conclut Maris Ogg, de Tower Bridge Advisors.

La rédaction vous recommande :

La rédaction