Finance Montréal et Frankfurt Main Finance concluent une entente

Par La rédaction | 27 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : 123RF

Finance Montréal et Frankfurt Main Finance ont signé un protocole d’entente visant à promouvoir le renforcement des capacités en ce qui concerne les nouvelles normes internationales de divulgation ESG (environnement, société et gouvernance) que s’apprête à publier le Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (ISSB).

Les deux pôles financiers que sont Montréal et Francfort abritent chacun un des bureaux de l’ISSB en Amérique du Nord et en Europe. Cette entente scelle leur engagement à promouvoir ces nouvelles normes et à aider leurs membres à les comprendre et à les intégrer dans leurs rapports de divulgation.

Finance Montréal et Frankfurt Main Finance se sont entendu pour développer des initiatives conjointes de sensibilisation, de formation et de réseautage axées sur la biodiversité, le changement climatique et le capital humain. Les deux organisations échangeront expertise, contenu et enseignements au bénéfice de leurs écosystèmes financiers respectifs.

La signature du protocole d’entente a été saluée par un large éventail de dirigeants du secteur financier, dont JingDong Hua, vice-président de l’ISSB, qui était présent lors de la séance de signature.

« Finance Montréal est fière de collaborer avec Frankfurt Main Finance afin d’établir un cadre commun pour les programmes de renforcement des capacités du secteur financier. Ces efforts de sensibilisation et de formation contribueront à accélérer la conformité des institutions du secteur financier au cadre de référence commun de l’ISSB », a déclaré Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal.

« Remédier au manque de données de haute qualité sur la durabilité est en tête de liste pour toutes les personnes préoccupées par le financement de la transformation vers le zéro carbone. L’ISSB s’attaque de front à ce défi », a souligné pour sa part Gerhard Wiesheu, président de Frankfurt Main Finance.

Eric Girard, ministre des Finances du Québec a aussi salué cette initiative « qui aidera le secteur financier à jouer son rôle dans la lutte aux changements climatiques. »

Le protocole d’entente est entré en vigueur au moment de la signature. Quant aux nouvelles normes, leur mise en application est prévue pour le 1er janvier 2024.

La rédaction