Finance Montréal lance la Station FinTech

Par Jean-François Venne | 9 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Finance Montréal inaugurait la semaine dernière la Station FinTech Montréal. Ce nouvel espace vise à appuyer le développement de jeunes entreprises du secteur des technologies financières et à favoriser la transformation numérique des grandes institutions financières.

Les nouveaux locaux couvrent une superficie de près de 25 000 pieds carrés au 4, Place Ville-Marie, en plein cœur de la ville, là où se situent les bureaux de Finance Montréal. On y retrouve plus de 140 postes de travail.

Déjà, une vingtaine d’entreprises y sont réunies et bénéficient de services personnalisés, tels :

  • des services professionnels et technologiques;
  • de la formation et du coaching;
  • des activités de réseautage et de maillage avec l’industrie financière;
  • ainsi que de l’accompagnement en croissance d’entreprise.  

DÉPART DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Le lancement du projet coïncide avec le départ du directeur général de Finance Montréal, Louis Lévesque. « C’est un heureux hasard qui me permet de quitter mes fonctions sur une note fort positive, a-t-il confié en entrevue avec Conseiller.ca. Je suis très fier que nous ayons pu développer ce projet de Station FinTech, qui fera progresser la réputation de Montréal comme place financière de calibre mondial. »

Il rappelle que le nombre d’acteurs qui essaient d’accélérer la transformation numérique de l’industrie financière ne cesse d’augmenter, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des institutions financières. « Avec son pôle d’excellence en intelligence artificielle, Montréal est particulièrement bien placée pour y participer », ajoute-t-il. Selon le rapport 2019 Scoring Canadian Tech Talent, de CBRE, c’est à Montréal que l’on retrouve le plus de diplômés universitaires spécialisés en technologies et en ingénierie au Canada, rappelait récemment Montréal international. 

« La grande plus-value de la Station FinTech sera de favoriser et d’intensifier le maillage, le réseautage et les collaborations entre les institutions financières actives au Québec et les fintechs, de manière à accélérer le développement de notre écosystème financier », poursuit Louis Lévesque.

COLLABORATION AVEC EQUIFAX CANADA

Dès l’ouverture de la Station, Finance Montréal dévoilait un partenariat avec Equifax Canada. Ce dernier fournira aux jeunes entreprises des données personnelles et commerciales anonymisées, qu’elles pourront exploiter afin de développer de nouveaux produits.

Les jeunes pousses auront aussi accès à En MarcheMD, un portefeuille de données et de solutions de produits d’analyse. Le portefeuille encadre de façon globale et sécurisée, selon Equifax, le cycle de vie complet de l’analyse (accessibilité et transparence des données, visualisation et déploiement) en faisant appel à une suite connectée de processus, de technologies et d’outils d’analyse avancée. 

« Cette collaboration est une excellente occasion pour Equifax Canada et la Station FinTech Montréal d’influer sur la prochaine génération de leaders du secteur des données et des analyses », a affirmé Bill Johnston, vice-président, données et analyses d’Equifax Canada, par voie de communiqué.

De son côté, Matthieu Cardinal, vice-président, développement FinTech et affaires corporatives de Finance Montréal, soutient que ce partenariat illustre la volonté de la Station FinTech Montréal d’offrir plus qu’une simple location d’espaces de travail aux jeunes entreprises. « Grâce à notre partenariat avec Equifax, ces jeunes entreprises ont désormais accès à des technologies d’analyse perfectionnées qui amélioreront la disponibilité des données dont elles ont besoin pour mettre en marché des solutions de qualité », conclut-il.

Jean-François Venne