Formation continue obligatoire : entrée en vigueur des modifications en 2011 ?

Par Sophie Stival | 17 septembre 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Les conseillers avaient jusqu’au 16 septembre pour formuler des commentaires au sujet des modifications au Règlement sur la formation continue obligatoire. La Chambre de la sécurité financière (CSF) souhaite avec ces modifications « améliorer les divers mécanismes d’application du règlement et bonifier le processus de reconnaissance d’activités de formation continue ».

Bien que le processus soit amorcé depuis juin dernier, l’entrée en vigueur du Règlement comprend plusieurs étapes, dont les délais sont difficiles à prévoir, peut-on lire dans un récent communiqué aux membres de la Chambre.

La Chambre souhaite que le nouveau Règlement soit en place le 1er décembre 2011. Mais avant cette date se dérouleront les étapes suivantes :

  • Modifications du projet de règlement, s’il y a lieu, après analyse des commentaires.
  • Envoi du projet de règlement au ministre des Finances du Québec pour révision et approbation.
  • Publication du projet de règlement à la Gazette officielle du Québec.

Rappel des modifications

Ce règlement sur la formation continue obligatoire touche tous les professionnels membres et titulaires d’un permis dans les disciplines ou catégories d’inscription suivantes :

– courtage en épargne collective ; – assurance de personnes ; – assurance collective de personnes ; – courtage en plans de bourses d’études.

Essentiellement, le projet de règlement propose quatre nouveautés :

  • La possibilité, pour un représentant, de reporter à la période de référence suivante les unités de formation continue (UFC) excédentaires – maximum de cinq – ayant été accumulées entre le 1er septembre et le 30 novembre précédant la date de fin de cette période.
  • La possibilité, pour la Chambre, de reconnaître des activités de formation portant entièrement sur des produits financiers. La Chambre s’assurera notamment de ne pas reconnaître de présentations portant sur la vente de ces produits.
  • L’obligation, pour les personnes inscrites dans la catégorie de représentant en plans de bourses d’études, d’accumuler au moins cinq UFC dans des matières spécifiques aux plans de bourses d’études.
  • La possibilité, pour la Chambre, de déterminer éventuellement les activités de formation que tous les représentants ou certains d’entre eux pourraient devoir suivre en raison d’une lacune générale qui serait identifiée ou en raison d’une réforme législative ou réglementaire majeure affectant l’exercice des activités des représentants. Veuillez noter qu’il n’y a actuellement aucun projet à cet égard.

Pourquoi modifier le Règlement ?

Plusieurs raisons expliquent que certaines dispositions du Règlement nécessitent d’être ajustées, soit :

  • Les commentaires reçus ces dernières années de nos membres et d’intervenants dans l’industrie ;
  • Les modifications touchant l’encadrement du secteur des valeurs mobilières ;
  • Les commentaires formulés par l’Autorité des marchés financiers dans son rapport d’inspection ;
  • L’analyse de décisions du comité de discipline de la Chambre statuant sur l’importance de bien connaître les produits financiers et montrant que plusieurs infractions commises sont directement ou indirectement liées à la connaissance insuffisante des produits financiers recommandés aux clients.

En 2006, lors de la dernière mise à jour du Règlement, la Chambre avait introduit dans ce règlement, entre autres, la nouvelle exigence de formation en matière de conformité aux normes d’éthique et de pratique professionnelle et la possibilité de reconnaître des formations comportant jusqu’à 50 % de contenu de formation sur les produits.

Pour consulter le projet de règlement modifiant le Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de la sécurité financière, cliquez ici.

(Source : Communication aux membres de la CSF)

Sophie Stival