Franklin et Great-West : gagnant-gagnant

Par James Langton | 14 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : 123RF

La récente entente stratégique entre le gestionnaire de fonds américain Franklin Resources Inc., Power Corp. du Canada et Great-West Lifeco Inc. profitera probablement à toutes les parties, selon Moody’s Investors Service dans un nouveau rapport.

Le 31 mai, les sociétés ont dévoilé une entente qui permettra à Franklin d’acquérir le gestionnaire d’actifs américain de Great-West, Putnam Investments, pour environ 800 millions de dollars américains (M$) en actions et 100 M$ en espèces. De plus, la Great-West a accepté, entre autres, d’investir 25 G$ dans les gestionnaires de fonds spécialisés de Franklin.

L’entente donnera à Great-West environ 4,9 % des actions de Franklin, qui sont assujetties à un blocage de cinq ans, et versera environ 31 M$ en dividendes par année, tandis que les frais sur les investissements avec les gestionnaires spécialisés de Franklin « devraient apporter un montant similaire de marge nette à Franklin », a noté l’agence de notation.

« Pour Franklin, les avantages stratégiques de s’engager avec la Great-West sont attrayants », a déclaré Moody’s, notant que Great-West possède également Empower Financial, qui avait 1,3 billion de dollars américains d’actifs de retraite et 71 000 régimes de retraite sous administration au début de l’année.

« En s’affiliant à Empower, Franklin et Putnam peuvent s’attendre à augmenter leur part de marché » dans le canal des retraites à cotisations définies, où elle n’était pas auparavant considérée comme un leader, a déclaré l’agence de notation, ajoutant: « en combinaison, les entreprises auraient eu près de 100 milliards de dollars, une part de marché concurrentielle et un meilleur équilibre entre les véhicules de fonds et les types d’actifs proposés ».

Par exemple, Moody’s a déclaré que l’accord donnerait à Franklin des capacités dans les fonds de placement collectif, les fonds multi-actifs (utilisés dans les offres à date cible) et les produits à valeur stable.

Et « le potentiel de réaliser des synergies de coûts dans la transaction est considérable », a-t-il déclaré, notant que les actifs sous gestion de Franklin sont plus de 10 fois plus importants que les actifs sous gestion de Putnam.

« Les activités d’entreprise et de marketing de Putnam deviendront redondantes, laissant principalement les coûts de gestion de son portefeuille et de recherche », a-t-il déclaré, notant que Franklin s’attend à ajouter environ 150 M$ à son bénéfice d’exploitation au cours de la deuxième année suivant la clôture de la transaction.

« Le bénéfice et les marges d’exploitation anticipés devront être dérivés des réductions de coûts et de tout levier opérationnel pouvant résulter de la croissance des actifs sous gestion et des revenus », indique le rapport.

Enfin, Moody’s a déclaré que les termes stratégiques plus larges de l’accord « réduiront les risques d’exécution de la fusion parce que les deux parties sont incitées à accroître la présence de Franklin / Putnam sur la plate-forme Empower ».

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.